Suzanne Lavigne, élève les Cotons de Tuléar au Québec (Canada), Son affixe est "Les Coton de Tulear De Montarville ". Elle va nous parler de son Coton exceptionnel qui est devenu un grand champion dans le monde du chien ...

« Multi Ch. US Mozart of Woodland Cottage »

 


Little Mozart at 5 months old
 

 

Ma recherche d'un chien exceptionnel a commencé en 1995. Je cherchais "le Coton". Il devait être celui avec qui je débuterai mon programme d'élevage ... Finalement après maintes et maintes recherches, j'ai décidé que mon étalon serait un chien venant de chez Mme Cériez. Je voulais un chiot de son champion Qalamity "Kid" of Woodland Cottage et de sa superbe femelle P'Fatal Beauty of Woodland Cottage.

Le 8 septembre 1996 notre magnifique Mozart naissait.

Nous ne pouvions attendre pour aller le chercher, deux mois plus tard, mon mari André prit l'avion pour aller le chercher en Belgique.

C'était maintenant le début d'une vie de rêve avec un chien exceptionnel. Nous ne nous doutions pas qu'il deviendrait un GRAND CHAMPION & LE CHIEN NUMERO UN EN AMERIQUE ... et ... L'AMOUR DE NOTRE VIE !


 

Lorsque Mozart arriva au Québec, il trouva immédiatement sa place parmi les autres chiens de la famille. Les femelles comprirent qu'il était le nouveau "mecton" du quartier, et qu'il allait devenir le chef ou je dois l'avouer, "le garçon à sa maman". A peine un mois passé il eut sa première convocation pour passer à la télé française dans une émission sur les chiens : "l'Arche de Noë". Il avait deux petits amis avec lui : Annie-Rose de Montarville (propriétaire Sylvia Jordan) et Jean-Luc de Montarville (propriétaire Diane Callison). Tous les trois devinrent en une nuit des stars de la télé. Ce fut la première expérience de Mozart en public. Personne ne savait alors que beaucoup d'autres apparitions publiques l'attendait.
 

l'Emission « L 'Arche de Noé » Dec. 9/96

   
   

Le premier Noël de Mozart
 
Le premier Noël de Mozart fut mémorable pour nous. Il était très content de voir tant de cadeaux sous l'arbre et étant le garçon à sa maman, pensait vraiment qu'ils étaient tous pour lui. Il voulait s'asseoir en face du sapin et chanter. On sut alors qu'il avait hérité de la voix de son père..:o)))) Mais nous ne savions pas qu'il suivrait sa trace et deviendrait aussi célèbre que son paternel !!!

 

Que le show commence !!!!
Durant l'exposition du Cherry Blossom (Washington) en 1997 à seulement 7 mois, Mozart conquit déjà le regard des juges ... et vola leur coeur!. Un juge fit le commentaire suivant :" Il a tout ce qu'il faut pour être un grand champion !" Ce fut également un grand moment pour mon mari qui était dans le ring avec Mozart. Mes deux hommes (André et Mozart) étaient si beaux dans le ring ... J'étais une femme heureuse et fière. Nous avons aussi rencontré tant d'éleveurs sympathiques qui sont devenus depuis des amis très proches ....
 

 


 

Avant même la fin de sa première année ses exploits étaient étonnants

. A 11 mois il gagna son tout premier Best in Show durant la Nationale d'élevage Canadienne (Juin 1997)

A la fin de cette première année il gagna les titres de Champion USACTC, Inc. , Champion ARBA et Champion du Canada.


 

Vainqueur du BEST In SHOW au

Cherry Blossom show 1999

Vainqueur de 80 BOB

Vainqueur pour 1999 de plus de 

15  BEST In SHOW  

Sa " Bonne étoile" et ses remarquables qualités ont été aussi remarquées en Europe :

Il obtint son premier titre Européen de Championnat au Luxembourg;

Champion du Luxembourg, CACIB, (Mars 1999)

San Remo, Italie   CACIB, BOB (Avril 1999)

Monte Carlo, Monaco,  RCACIB (Avril 1999)

Nice, France,  Vainqueur de la classe Champion, RCACIB, (Avril 1999)

Namur, Belgique,  CACIB, BOB (Août 1999)  

 



Vainqueurde 15 Best in show
 


Expo Namur, Belgium
Juge Nicolas Arini

 

 

Pendant l'année 1999 avec Mozart, j'ai eu la chance et l'opportunité de voyager d'expositions en expositions avec mon garçon. C'était des moments spéciaux car j'y ai rencontré beaucoup de gens.Les accueils et l'amitié que j'ai vécu durant cette année d'expositions sont de superbes souvenirs que je chérirai toujours. Je voudrais remercier tous ceux qui m'ont encouragée à poursuivre mes objectifs et qui m'ont aidée lorsque j'en avait besoin.

Je suis honorée et fière de posséder un tel chien. Beaucoup d'éleveurs, juges et admirateurs disent que Mozart est parmis l'un des plus beau Coton de Tuléar, d'une structure saine, possèdant un bon tempérament. Il est le plus beau joyau que son éleveur ait produit. J'ai été très fière de le conduire au sommet. C'est le but de tout éleveur de produire des chiens meilleurs que leurs parents, et Micky a fait un travail admirable avec Mozart . Maintenant les produits de Mozart viennent le remplacer dans le ring et je suis sûre qu'ils suivront les traces de leur père!


Suzanne Lavigne kennel de Montarville

 


© Copyright 2001 - L'Echo des Elingues