Beaucoup de gens, intrigués de voir mes chiens avec des papillotes aux moustaches m'ont demandé par la suite comment faire. Avant de commencer l'explication, voici en préambule quelques éléments importants :

  • Tout d'abord l'intérêt des papillotes n'est pas primordial. De nombreux chiens en exposition n'en ont jamais eu et ont malgré tout de très belles fourrures.
  • Un chien adulte qui n'a jamais eu de papillotes risque de faire beaucoup de dégâts à ses poils en essayant de les enlever.
  • Elles doivent être impérativement enlevées et refaites tous les jours (au maximum tous les deux jours).
  • Il est fortement déconseillé d'utiliser cette méthode avec plusieurs jeunes chiens et de les laisser ensemble sans surveillance. Ils risqueraient de se mâcher mutuellement les papillotes et de créer ainsi d'irréparables dégâts.
  • Certaines textures supportent mal la mise en papillotes. Pour des textures un peu cassantes, un poil un peu sec, je déconseille personnellement d'utiliser cela.

Voilà maintenant comment je procède :

Matériel : peigne, papier à papillote ou film étirable.

 

 
1- Démêler les moustaches
 
2 - A l'aide du peigne faites une raie du milieu de l'il jusqu'à la commissure des lèvres. Aidez-vous du doigt pour lever le poil.

 

   
 
3 - Peigner la mèche ainsi formée
 
4 - Placer la mèche dans le papier sans la vriller.
 
 
5 - Rabattre une première fois.
 
6 - Rabattre l'autre côté.
     
 
7 - Le pliage dépend de la longueur de la mèche. Essayez de faire le moins de plis possible.
 
8 - Sur des moustaches courtes on pliera la mèche 1 fois, sur des moustaches plus longues, 2 fois.
     
     
 
7 - Mettre l'élastique.
 
8 - Il est primordial que la base de la paillote soit souple ; si cela tire sur les poils le chien cherchera inévitablement à l'arracher.
     
     


Copyright 2001 - L'Echo des Elingues