Ce mois-ci l'interviex est celle de Carol Hugues, éleveuse au Texas (USA) ave cl'affixe de Tara

 

COTON DE TULEAR OF TARA

Presente un chariot plein de cotons !


 

Comment avez-vous découvert la race ?
C'est en 1993 dans "Dog World magazine" que j'ai lu un article à propos de la race. Ayant été une éleveuse de Montagne des Pyrénées pendant de longues années, et n'ayant jamais trop prêté attention aux petites races, j'ai tout de suite été sous le charme de leur apparence.

Qui étaient vos premiers Cotons ?
Mes premiers Cotons venaient de l'élevage Valaury's Cottage. Ce sont Iglo et Hindie. Tous les deuxsont multi-champions. Tous deux sont à la retraite et habite avec moi à Tara, où ils resteront quoiqu'il arrive. Ils ne sont pas les bases de mon programme d'élevage.

Pouvez-vous expliquer le choix de votre affixe ?
TARA vient de la nouvelle "Gone with the Wind”(ndlr : "Autant en Emporte le vent - nouvelle écrite par Margaret Mitchell) . Le choix de ce nom m'est venu à l'esprit, car ma famille et moi avons déménagé dans un magnifique parc arboré que j'ai appelé "mon Tara", Il y a 20 ans, TARA est devenu le nom de mon élevage de Montagnes des Pyrénées. Cela étati donc naturel qu'il devienne l'affixe de mon élevage de Cotons.

Quelle(s) qualité(s) privilégiez-vous chez le Coton ?
Le caractère est la qualité de sélection la plus importante dans l'élevage de n'importe quel animal, indépendamment de leur beauté. C'est donc la priorité des priorités.
En second vient la santé. La conformation du chien par rapport au standard est très importante. Cela ne s'applique pas uniquement dans le ring, cela comporte également la santé. Un chien de compagnie avec une structure incorrecte pourra éventuellement avoir des problèmes de santé. Cela peut entraîner un raccourcissement de la vie.
Je préfère le ciseau inverse. Le standard original a été écrit à Madagascar, par des éleveurs. Je connais un Français qui est au courant des problèmes de la race. Auparavant ils acceptaient 3 positions de dents et même des manques de dents. Je pense que cela étant un gène récessif, cela demeurera un problème excepté pour les éleveurs ne mariant que des chiens en ciseau inverse. Vous pouvez changer le standard sur le papier, mais cela ne signifie pas forcément que cela changera le chien. Si les éleveurs commencent à essayer d'écaerter les produits auxquels il manque des dents ils risquent de s'enfermert dans des problèmes beaucoup plus graves que le manque de dents. Comme tous les gènes sont également reliés aux autres.
La qualité de fourrure que je préfère est une texture coton, longue, luxurieuse sans toutefois qu'il y ait une sur-abondance desous-poil. Coton veut dire coton (ouate), cela veut dire texture et pas abondance.
La taillle doit être petite. Les petits cotons ont un charme que n'ont pas les grands.

Sur quels critères sélectionnez vous vos reproducteurs ?
Le pedigree est important, mais pas aussi important que les deux exemplaires que vous désirez marier. Vous ne pouvez pas produire en ne vous fiant qu'aux "papiers" et en attendre un bel exemplaire.Comme il n'y a pas de chien parfait, vous devez réfléchir dans vos mariages ce que chacun d'entre eux peut apporter de correct. Un animal bien équilibré est très important, car cela donnera toujours un beau mouvement. Sélectionner en fonction du mouvement est devenu pour moi naturel car jai été impliquée dans l'élevage des chevaux Quarter Horse durant plus de vingt années.

Les cotons sur la photo ci-dessous sont mes mâles sur trois générations.

Celui du milieu ( Champion du Monde Junior 1999. Champion du Mexique et des USA), Preferred Stock of TARA a la tete et le caractère du coton tel que je l'aime.Son père (à droite) est Sugar of Woodland Cottage. Le chiot (son fils) est Ch. Invest in Sugar of Tara.

 

Voici une soeur de portée de “CH.Preferred Stock.” "CH. One Mint Julip of Tara." Elle a sur la photo un peu plus d'un an mais montre bien les proportions et la douceur du coton.

Ci-dessous deux produits de Preferred Stock, avec deux lices différentes.

Le coton sur la gauche est issu de mes deux premiers Cotons. voici son bébé Windi.

Que pensez-vous de l'évolution du coton ces dernières années ?
Le Coton a changé, Quoiqu'il en soit je ne suis pas sûre que se soit le même coton qui peuplait autrefois l'Ile de Madagascar.Le coton d'aujourd'hui esr très beau, mais certainement très loin de ses origiones.


Pouvez-vous décrire le coton idéal ...?
Bien sûr ! Lisez le standard !

 

Si vous faites des expositions, quelles sont vos motivations, et quels sont vos critères de choix des expositions ?
Les expositions ont l'importance que vous leur accordez. J'aime aller en exposition et je continuerai. Je n'utilise pas de handler, pas plus que je n'accorde une importance démesurée aux victoires. Cela doit être amusant pour vous et le chien. On espère toujours voir le coton idéal ce qui n'est pas toujours le cas. Souvent les mariages se font pour dupliquer un chien qui gagne. Ce chien doit être typé ou peut être pas, malheureusement les mariages qui en découleront ne seront pas toujours en fonction du standard.

 

Lorsque vous faites un mariage, quels éléments prenez-vous en compte pour le choix de la lice et de l'étalon ?
Ils doivent se complèter et avoir les qualités que je trouve importantes. Cela veut dire un bon équilibre de qualités. Un des chiens doit avoir un excellent "devant" et un bon "arrière" bon. Alors l'autre doit avoir un excellent "arrière".


Y a-til une question que vous auriez aimée que l'on vous pose ? Si oui laquelle ? et pouvez-vous y répondre ?
Oui. Y a t-il quelqu'un qui s'est posé la question de la préservation de la race ? Non, et cela est très important. Un comité doit être formé pour favoriser la préservation de la race, collecte d'informations, préservation et diffusion large de tout élément intéressant et ce dans toutes les expositions à travers le monde. Une fois que la race sera reconnue par l'AKC (ndlr : la race est aux USA une race rare non reconnue par l'AKC - American Kennel Club), alors l'associationb devra être représentée dans toutes les spéciales de race. Des choses ont déjà été perdues car quelques éleveurs ont nié leur existence. La raison de cela est que beaucoup d'éleveurs de cotons sont nouveaux dans le "monde de l'élevage" et ne comprennent pas que l'on est sensé préserver une race et non pas la changer selon ses propres idées ou en fonction de ce que l'on élève.



Réponses et photos par Carol Hugues - élevage Tara


© Copyright 2002 - L'Echo des Elingues