L'entrevue du mois, est celle de Sara France Saint Pierre, éleveuse aux Québec à Nominingue avec l'affixe : La Cotonnerie


Sara France Saint Pierre et ses cotons

Comment avez-vous découvert la race ?
Tout au long de notre vie, nous avons été en contact avec des animaux et tout particulièrement avec des chiens. De cet amour pour les chiens à l'idée d'élevage, il n'y avait qu'un petit pas à franchir..!!

Notre histoire a donc commencé avec une magnifique femelle Golden Retriever. Elle nous a permis d'apprendre les rudiments de l'obéissance, de l'agilité et de nous initier aux concours de conformation. Elle nous a aussi donné l'expérience d'une toute première portée de 10 chiots.

Mais il fallait se rendre à l'évidence, nous n'avions pas assez d'espace pour faire l'élevage d'une aussi grande race. Alors, nous nous sommes mis à la recherche d'une race de petit format, ne perdant pas de poils (j'avais des symptômes d'allergie) et ayant un caractère aussi attachant que celui du Golden. Les lectures commencent en anglais, en francais Nous sommes en 1991.

Un beau jour, je mets la main sur une revue en provenance de France. Pour la toute première fois, je vois une photo de plusieurs Cotons photographiés avec des enfants ..c'est le coup de foudre!!! C'est exactement le chien que je veux. Et voilà que commencent tous les démarches pour trouver de l'information sur la race, sur les éleveurs, les clubs de race, ect… Il ne faut certainement pas compter le temps passé à écrire des lettres, à faire des communications téléphoniques outre-mer, à attendre et attendre (l'internet n'existait pas….) les réponses pour enfin recevoir La photo du premier chiot. Finalement, c'est en 1993 que le premier Coton de Tuléar a carrément envahi notre existence.

Qui étaient vos premiers Cotons ?
Mon premier coton a été Jana de Duray . Un an plus tard, j'ai trouvé un adorable companion pour elle.. … Joli Valentin de l'Écume des Mers Tropicales et aussi Lutine du même élevage.


 

Pouvez-vous expliquer le choix de votre affixe ?
La Cotonnerie, signifie tout simplement "là ou on fait du coton."

 


Cotonnerie Diva of Cotonnelle

 

Quelle(s) qualité(s) privilégiez-vous chez le Coton ?
Après avoir fait l'élevage de petits cotons pendant plusieurs années, je dois dire que le tempérament d'un chien de compagnie est certainement un aspect des plus important. Bien sûr, la santé et la conformation doivent demeurer une priorité.

Sur quels critères sélectionnez vous vos reproducteurs ?
Je n'ai pas besoin de dire que je recherche le coton absolument 'parfait et en santé'!! ;o)) Mais pour moi la perfection se définie par une très bonne structure avec un avant et un arrière large et de belles pattes droites. Le manteau doit être abondant et facile d'entretien. Et rien n'est plus beau qu'une pigmentation d'un noir profond. Je veux aussi que mes cotons aient une personnalité adorable et qu'ils soient de vraies 'machines à bisous'. Chaque nouveau Coton doit apporter un plus à La Cotonnerie .



Que pensez-vous de l'évolution du coton ces dernières années ?
Je crois que la qualité des cotons s'est améliorée depuis mes débuts. Ils sont plus homogènes. Je tiens aussi à souligner que les éleveurs des deux côté de l'océan sont plus sensible aux enjeux 'Santé'. (Je me souviens que Jana fut la toute première Coton a être certifiée pour les yeux en Amérique) . Je crois que pour les prochaines années la santé et le grosseur du coton seront des enjeux importants…

Décrivez le coton idéal ...

Voyez par vous même….

 

Rubis de la Cotonnerie
 

Chloé de la Cotonnerie
       
 

Valentin de la Cotonnerie
 

Ray of Sunshine de la Chaumière du Lac


Si vous faites des expositions, quelles sont vos motivations, et quels sont vos critères de choix des expositions ?

Ma toute première motivation pour faire des expositions était d'apprendre et de partager mes connaissance sur la race. Et c'était tellement facile pour moi lors de mes voyages en France et en Belgique. Étant francophone dans une Amérique anglophone… tout était plus compliqué au Canada et aux USA. Alors tout en apprenant sur le coton, j'apprenais mon anglais. Je me souviens du premier Cherry Blossom (Spécialité américaine), je faisais des sourires… presque qu'uniquement des sourires…je ne comprenais pas grand chose Maintenant, la langue n'est plus un problème. Alors c'est avec beaucoup de plaisir que j'échange avec les autres participants et que je continue d'apprendre sur le coton.


Cotonnerie Diva of Cotonnelle Best in Show

Lorsque vous faites un mariage, quels éléments prenez-vous en compte pour le choix de la lice et de l'étalon ?

Ma réponse peut se résumer en un seul mot 'complémentarité'.

Pourquoi élevez-vous ?

Je dois dire que la vie au quotidien avec les cotons est très aussi agréable Chaque mise bas est un émerveillement, l'ouverture des yeux…. un ravissement, le premier aboiement toujours une surprise, les premiers mouvements provoqués par le son de ma voix une découverte. Et quel plaisir de les regarder jouer et de recevoir ….. plein de 'bisous' !!!

Croyez moi, le Coton, c'est vraiment un rayon de soleil dans votre vie!!


  À la prochaine
Sara France



Réponses et photos par Sara France Saint Pierre - élevage La Cotonnerie

 

 

 


© Copyright 2001 - L'Echo des Elingues