Le deuxième éleveur à avoir répondu à cette série d'interview est Sandra Bearden, éleveur aux USA (Texas) sous l'affixe de : Sandee's Coton .


Comment avez-vous découvert la race ?
J'ai eu plusieurs races de chiens et principalement des colleys. Mon fils a eu un petit "dauschund" qui a eu des hernies discales. C"était très douloureux. J'ai commencé la recherche d'un petit chien d'appartement qui serait robuste. Mon mari acheta un exemplaire de la revue" Dogs USA". J'ai fait des recherches sur tous les chiens et je suis revenue au Coton. J'ai commencé alors à écrire et téléphoner aux éleveurs. Je n'ai pu en trouver aux Etats Unis. Naturellement, étant une femme, j'en voulait toujours plus. Je devais voir un coton de près ! Finalement, un éleveur m'a dit que Micky Ceriez devait en avoir un disponible. Elle n'était pas toute blanche et les gens qui l'avait réservée voulait un chien tout blanc. J'ai appelé Micky et tout de suite j'ai eu un chiot. Elle s'est révélée être une merveilleuse chienne d'exposition avec le plus joli mouvement que je n'ai jamais vu chez un coton depuis.

Qui étaient vos premiers Cotons ?
Mon premier Coton était Tulipe of Woodland Cottage. Elle était si merveilleuse que lorsque Carol Hughes appela et dit qu'elle avait des chiots, j'ai pris une autre femelle chez elle. Je possédais maintenant deux splendides Cotons. Plus tard dans la même année, j'ai décidé que je voulais les faire reproduire, alors j'ai acheté 2 chiens d'exposition. J'avais auparavant fais reproduire un caniche et avais aimé l'expérience. Après réflexion, je décidais que je devais acheter un chien du même mariage que Cottonkist Macaroon qui était le premier champion US de la race. J'ai contacté Jacque Sades et très vite j'ai eu un petit mâle. C'était le début d'une expérience très enrichissante : élever et aimer des chiots cotons.

Pouvez-vous expliquer le choix de votre affixe ?
Le nom de mon affixe est composé des 3 premières lettres de mon prénom, Sandra, et les 3 premières lettres du prénom de mon mari, Derrell. C'était depuis le début une aventure commune, j'ai donc pensé que cela était approprié.

Quelle(s) qualité(s) privilégiez-vous chez le Coton ?
Pour moi, la première qualité est le caractère. Cela est très vrai car peut importe comment est le chiot, si il/elle a un caractère doux, les gens prendrons toujours soin de ce chiot. La deuxième qualité : la santé. Tous mes chiens sont, dans la mesure du possible, testés pour la santé, et enfin dans une moindre mesure, parce que je fais des expositions, j'aime la beauté. Que le chien soit petit, grand ou moyen, j'aime qu'ils aient debonnes structures osseuses et qu'ils soient musclés. Après avoir acheté Louxor du Domaine de La Rouviere en coopropriété avec Micky, et plus tard après l'avoir racheté complètement, j'ai trouvé que j'avais plus de qualités dans mes produits qu'auparavant.

Sur quels critères sélectionnez vous vos reproducteurs ?
Tout d'abord, j'étudie le pedigree autant que possible. Après, je regarde le chien et des photos du chien. J'imagine dans ma tête une combinaison qui pourra aller, c'est ainsi que je procède. J'aime croiser les chiens que j'ai conduit jusqu'à des championnats, et lorsque c'est possible, si j'ai une réellement belle femelle, j'essaye de la croiser avec un mâle qui a le même look, mais qui si possible accentuera celui-ci.

Que pensez-vous de l'évolution du coton ces dernières années ?
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que vous voulez dire par là (ndlr : les questions ont été traduites en anglais). Je suppose que votre question concerne les changements dans la race. J'ai discuté avec plusieurs éleveurs durant ces dernières années. Comme 90 à 95 % de ces chiens sont vendus comme chiens de compagnie, je me demande si nous n'élevons pas des sujets avec trop de poil. La principale plainte de la part des acheteurs de mes chiots, est la fourrure. A l'origine, les chiens avaient une fourrure plus courte et m'a t-ondit pas de sous poil. Bien sûr, je dois admettre que le poil est a une part importante dans leur beauté. Bien que je sois un éleveur, je garde tous mes chiens en poil. J'aime vraiment leur look. Je pense que c'est dommage que le standard autorise le manque de dents. Je suis persuadée que cela encouragera seulement la production de chiens à qui il manque des dents, et cela entraînera un manque de dents plus important. Je peux admettre une ou deux dents manquantes, mais passé ce seuil, je pense que nous flirtons avec le "danger".

Décrivez le coton idéal ...
a/mâle
Pour moi le coton parfait a toujours été Louxo r. Bonne ossature, excellente musculation, un avant et un arrière exceptionnels. Magnifique pigmentation et yeux foncés, belle tête et une personnalité si douce, que c'est à en avoir les larmes aux yeux. Superbe expression et une tête très masculine. Le voici en photo. Sur celle-ci, il a très peu de sous poil. Micky l'a enlevé losqu'elle l'avait parce qu'elle avait une santé défaillante.


Voici un autre mâle que j'aime beaucoup. Il produit également de très beaux chiots. C'est Xacto of Woodland Cottage.


b/femelle
J'aime les femelles qui ont toutes les qualités décrites ci-dessus, mais aussi qui sont féminines. Je ne m'inqhiète pas si elle est petite ou au standard tant qu'elle est musclée, etc. J'ai deux filles de Louxor qui correspondent à cela. Une est Victoria of Woodland Cottage qui a tendance à être plutôt grande. L'autre, Natasha du Domaine de La Rouviere, une autre fille de Louxor. Elle est plutôt petite. voici une photo d'elle.

Et maintenant ,je voudrais vous présenter SanDee's Angel Wings.Son père est Xacto et sa mère Natasha. son grand-père est Louxor.Je pense que sa tête personnifie mon idée de comment une tête devrait être Elle possède une beauté intérieure et de plus a une bonne ossature, du muscle et de la fourrure.

Si vous faites des expositions, quelles sont vos motivations, et quels sont vos critères de choix des expositions ?
Ma motivation est de faire devenir champion le plus grand nombre de mes chiens qu'il est possible de faire. Tout du moins mes mâles. A cause des distances et du coût ici aux USA, je dois faire un choix. Trop de ces expositions ont un coût prohibitif. Si cela est possible, nous essayons de nous y rendre en voiture. Je préfère de loin m'y rendre par ce moyen qu'en avion. J'aime aller aux expositions où il y a de la compétition aussi. Si vous ne le faites pas, vous ne pouvez pas avoir un avis sur ce que vous produisez.

Lorsque vous faites un mariage, quels éléments prenez-vous en compte pour le choix de la lice et de l'étalon ?
D'abord je m'assure que chaque chiot que je n'ai pas l'intention de garder, aura une maison. J'élève d'abord pour moi, et ensuite pour rendre d'autres gens heureux. Je veux améliorer la race. Je veux m'assurer que les deux parents sont en bonne santé et ont une qualité qui accroîtra celle des chiots avec tout ce qu'il faut pour approcher du standard.

 

Y a-til une question que vous auriez aimée que l'on vous pose ? Si oui laquelle ? et pouvez-vous y répondre ?
Oui. Quelle est pour vous la question la plus importante en ce qui concerne le(s) problème(s) de santé dans le coton aujourd'hui ? Je suppose qu'ici aux USA, nous avons beaucoup entendu parlé des problèmes de rotules, d'yeux et here in the states, we have heard more about patellas, eye problems, et aggression and idiopathique. Je pense que l'aggression idiopathique doit être un peu exagérée. Je n'en ai encore jamais vu.



Réponses et photos par Sandra Bearden - élevage SanDee's Cotons


© Copyright 2001 - L'Echo des Elingues