Voici l'interview d'Eva Lindqvist, éleveuse en Suède avec l'affixe Nikkett's.

Comment avez-vous découvert la race ?

J'ai commencé à élever des Bichons Frisés en 1991 et un jour je suis tombée sur un live consacré à tous les bichons. Pour la première fois j'ai vu une photo d'un coton et j'était complètement sous le charme. Il fallait absolument que j'en ai un.

Qui étaient vos premiers Cotons ?

En 1991 il y avait seulement un couple de cotons importé en Suède. En 1994 un éleveur a eu une portée de chiots avec les parents qu'elle avait importés de l'élevage : du Fond De La Chenaîe. J'ai eu de la chance d'avoir ma première femelle chiot Sörreds Paraiso Svedois Désére. Avoir un Coton à la maison changebeaucoup de choses. J'étais totalement charmée et j'ai abandonné l'élevage du Bichon Frisé afin de me concentrer sur une seule race : le Coton de Tuléar.
J'ai attrappé le virus du coton - le vrai cotonvirus - et je voulais tout connaître à propos de cette race. Mon amie Monica Bengston (affixe Azmirs) et moi avons organisé notre voyage en France pour voir plus de cotons et parler avec des éleveurs expérimentés, afin d'apprendre par nous-même et peut-être de trouver ce que nous cherchions.
Nous n'avons pas été déçues. Un des élevage que nous avons visité était Cartoonland'schez Brigitte Damman et toutes deux Monica et moi avons pensé, après avoir vu les chiens de Brigitte Damman, que c'était ainsi que nos cotons devaient être, agissant comme des clowns avec la plus belle expression. Nous avons eu la chance d'acheter son magnifique mâle Cartoonlands Lord de Lainville qui est devenu la base de nos élevages respectifs. Il a aujourd'hui 8 ans et agit toujours comme un chiot.

Pouvez-vous expliquer le choix de votre affixe ?

Le choix de nom de mon élevage est venu tout seul : Mon premier Bichon Frisé s'appelait Nikki ; donc Nikkett´s était né. 

Quelle(s) qualité(s) privilégiez-vous chez le Coton ?

Je vais ici répéter ce que beaucoup d'éleveurs ont répondu à cette question :
Santé, caractère et structure
Je voudrais ne produire que des "NUMBER ONE"

Sur quels critères sélectionnez vous vos reproducteurs ?

Même réponses que ci-dessus.

Décrivez le coton idéal ...

Un clown avec une fourrure abondante typique du coton qui se déplace avec fierté et qui vous accueille avec des tonnes de bisous.

Lorsque vous faites un mariage, quels éléments prenez-vous en compte pour le choix de la lice et de l'étalon ?

J'essaye de NE PAS marier deux chiens qui ont les mêmes défauts. J'essaye également de NE PAS accoupler deux chiens qui ont une trop grande différence de taille.

Réponses et photos par Eva Lindqvist - élevage Nikkett

 


© Copyright 2002 - L'Echo des Elingues