L'interview du mois, ou plutôt entrevue comme le disent nos cousins québècois, est celle de Suzanne Lavigne , éleveuse au Québec sous l'affixe de : Montarville .


Comment avez-vous découvert la race ?
Oeuvrant dans le domaine de l'immobilier dans les années 80 et début 90, j'ai eu l'opportunité de rencontrer beaucoup de gens de tous les coins du globe, ce qui m'a permis de faire la rencontre d'un éleveur de Coton de Tuléar. C'était une éleveuse du sud de la France. Lorsque mon mari et moi avons posé nos yeux sur ces petites boules blanches, nous en sommes immédiatement tombés en amour. Ainsi, l'année 1992 a marqué un tournant important dans nos vies à tous, avec l'arrivée de notre premier petit Coton de Tuléar, ''Bunny''.

Qui étaient vos premiers Cotons ?
Notre toute première fut Bunny. Elle est arrivée en 1992 et a été une rayon de soleil pour notre famille. Elle nous a donné de beaux et bons petits Cotons. En juin 2000, un malencontreux accident de voiture emporta Bunny. Elle a laissé un énorme vide dans nos vies et surtout à mon époux qui était très attaché à elle.
En 1996, arriva notre deuxième femelle, Mousseline du Domaine de Luniray. Quelle joie de vivre!!! Puis pour un court laps de temps, nous avons eu Lipstick, elle nous est arrivée directement de la Côte d'Azur. L'automne 1996 Mozart of Woodland Cottage arriva,

ce fut le coup de foudre entre lui et moi. C'est après l'arrivée de Mozart que nous avons décidé d'un commun accord de tenter le monde des expositions canines. Nous nous sommes déplacés aux quatre coins de l'Amérique et en Europe. En 1999, Mozart a reçu les plus grands honneurs pour une petite race : il est devenu le chien numéro 1 toutes races confondues des États-Unis d'Amérique. Il a également remporté des honneurs en Europe, comme champion du Luxembourg entre autres. Quelques uns de ses bébés ont suivi sa trace et sont devenus à leur tour champions.

En septembre 1999, Mozart a été battu par son propre fils, Champion. Strauss de Montarville, de plus, celui-ci a remporté un Best in Show la même journée.

Pouvez-vous expliquer le choix de votre affixe ?
Nous habitons une très belle région sur la rive sud de Montréal, la Montérégie. Au 19e siècle il y avait une seigneurie du nom de Montarville. Étant donné que nous sommes des Montarvillois nous avons donc opté pour les " Cotons de Montarville ".

Quelle(s) qualité(s) privilégiez-vous chez le Coton ?
Ce qui m'a attirée vers le Coton de Tuléar c'est avant tout son caractère si jovial. Puis tout en faisant plus de recherches je me suis rendu compte de la santé robuste de cette race. Mais par dessus tout, le Coton est amoureux de la vie.

Sur quels critères sélectionnez vous vos reproducteurs ?
Mon premier choix se situe au niveau de la santé c'est la raison pour laquelle tous mes chiens sont testés. Le caractère est aussi un facteur très important pour nous. De ce côté j'ai eu beaucoup de chance et un très bon départ, car tous mes Cotons ont un caractère très doux. Enfin la structure a énormément d'importance également, j'aime les chiens bien construits. Avec Mozart j'ai la chance de faire des mariages qui me donnent exactement ce type de chien c'est à dire musclé (surtout pour les mâles) et de bons aplombs.

Que pensez-vous de l'évolution du coton ces dernières années ?
Je me souviens de mes premières expériences comme spectatrice aux expositions canines. Je remarque que les aplombs sont beaucoup mieux, plus droits. J'en discutais avec d'autres éleveurs et ils sont du même avis, il y a eu du travail de ce côté là. Une autre observation concerne la densité de la fourrure, je la trouve plus fournie. Je pense que les éleveurs ont fait du bon travail pour corriger les petites imperfections, mais il reste encore du boulot à faire.

Décrivez le coton idéal ...
a/mâle
J'aime des corps bien musclés, bien baraqués et des têtes imposantes. De bons aplombs, une belle fourrure bien entretenue. Une bonne pigmentation est importante aussi. Pour mes critères, je recherche un Coton avec une dentition complète et en ciseaux.

 


Multi Champion US 'Mozart of Woodland Cottage


b/femelle
Elle doit être féminine, c'est à dire moins musclée que le mâle tout en ayant de très bons aplombs et une belle fourrure.

Si vous faites des expositions, quelles sont vos motivations, et quels sont vos critères de choix des expositions ?
Je dois avant tout avoir un sujet qui je pense saura faire craquer les juges. Il doit représenter le type que j'aime. Si le chien est exceptionnel, je me déplace d'un océan à un autre en Amérique et aussi dans quelques pays Européens. Étant donné que nos chiens ne sont pas reconnus auprès des Clubs Canins (AKC et CCC) nous devons faire beaucoup de distance pour présenter nos chiens en expositions. Cela devient très onéreux, voilà pourquoi il faut avoir un sujet exceptionnel.

Lorsque vous faites un mariage, quels éléments prenez-vous en compte pour le choix de la lice et de l'étalon ?
Je choisis des sujets qui ne sont pas trop proches en consanguinité. Les deux chiens doivent avoir un bon dossier médical, exempts de toutes tares héréditaires. J'essaye de marier des chiens de différentes lignées. Bien des fois, je fais des mariages qui vont apporter un " plus " et compenser les manques de l'un avec les qualités de l'autre. Naturellement, c'est à force de faire des mariages que l'on peut voir nos erreurs et nos succès. La génétique nous réservera toujours quelques surprises.

Y a-til une question que vous auriez aimée que l'on vous pose ? Si oui laquelle ? et pouvez-vous y répondre ?
Non.



Réponses et photos par Suzanne Lavigne - élevage De Montarville

 

 


© Copyright 2001 - L'Echo des Elingues