Ce mois-ci c'est Pauliina Koivunen qui nous livre ses réponses, éleveuse en Finlande avec l'affixe: Droll Duster

 Droll Duster Cotons    conquiert ton coeur : ) 

Pauliina.jpg (34479 bytes)Comment avez-vous découvert la race ?
En 1993  je cherchais un copain pour mon épagneul Tibétain mâle, qui était très dominant. Je cherchais donc une race avec un caractère sympa et non-dominant. J'avais lu des choses à propos du Coton, la même année j'ai alors décidéd'aller dans une exposition à Helsinki et d'y rencontrer quleques Cotons. Après cela, j'ai appelé un éleveur et suis allée la visiter. J'avais demandé auparavant si elle avait des chiots disponibles ce à quoi elle m'avait répondu que non. De toute façon je voulais connaître mieux les cotons et j'ai pris ma voiture pour voir les siens. Quand je suis rentrée à la maison, il y avait un coton mâle de 6 mois assis à côté de moi. Cette race a conquis mon coeur rapidement. Aujourd'hui les cotons sont mon style de vie - J'aime cette race.

Qui étaient vos premiers Cotons ?
Mes premiers cotons sont Fin Ch Cecicans Armas Aarre and Fin Ch Kin-Sei Khalid ils sont arrivés chez nous en 1994. Lorsque mon épagneul Tibétain a eu 4 ans et devint aveugle à cause de la cataracte, je l'ai fait endormir. J'ai alors réservé un nouveau chiot mâle coton Fin Ch Kin-Sei Zephaniah qui est arrivé en1995. Parce que j'étais étudiante, je n'avais que des  mâles.

CecicansArmasAarre.jpg (29475 bytes)  KinSeiKhalid.jpg (30624 bytes)   KinSeiZephaniah.jpg (30378 bytes)
  Mes premiers cotons (de g. à d.):  Cecicans Armas Aarre, Kin-Sei Khalid et Kin-Sei Zephaniah


Pouvez-vous expliquer le choix de votre affixe ?
Bien sûr! Cela vient de la manière d'être du coton! Les gens demandent toujours, s'ils n'ont jamais vu un coton, qu'est ce que ce "chiffon" (NDLR Duster)... ensuite ils demandent comment font ils pour être si drôle (NDLR Droll). J'ai voulu alors que le nom reflète le caractère de cette race. J'ai obtenu l'affixe Droll Duster en 1997, alors que je n'avais pas encore de femelles, mais oui, j'en avais réservé une.

OrfeoCristaldeMiraCeti.jpg (37214 bytes)
Orfeo Cristal de Mira Ceti, mon nouveau et adorable mâle de France


Que pensez-vous de l'évolution du coton ces dernières années ?
Le Coton a évolué , il y avait avant différents types de tailles, fourrures et caractères. Aujourd'hui c'est mieux et les têtes deviennent mailleures ainsi que les expressions. De nos jours je ne comprends pas comment je peux voir encore tant de cotons hauts sur pattes ou dépassant la taille standard et cela même dans les expositions. Aujourd'hui je peux voir aussi plus de cotons avec de mauvais caractères. Mais je pense qu'aujourd'hui nous avons plus d'homogénéité dans le type qu'auparavant. Bien sûr on peut voir que selon les éleveurs les types de cotons sont différents. J'aime le type que j'ai aujourd'hui.

Quelle(s) qualité(s) privilégiez-vous chez le Coton? Sur quels critères sélectionnez vous vos reproducteurs ?
Un caractère complètement rigolo et doux (c'est toujours important pour moi), une boule de coton avec une petite taille mais costaud. La tête est très importante pour moi.  Les proportions du corps doivent être correctes. Je veux dire par là qu'une race si drôle doit aussi être équilibrée. Mais l'ensemble est important pour moi ! Les pedigrees sont très important pour moi aussi pour éviter les chiens malades ou porteurs (NDLR de maladie génétique). Je suis intéressée par tous les pedigrees, je les étudie beaucoup.

DrollDusterPuppies.jpg (28646 bytes)
Droll Duster Miss Chifonette, Mr Chat-Cider & Mr Cleaner à 7 semaines

Santé: Je regarde un pedigree jusqu'à 5 générations ou plus. Je regarde s'il y a des noms de porteurs ou de chiens malades et si oui à quelle place ils se situent. J'étudieensuite le taux de consanguinité sur ceux-ci. Je n'utilise que des chiens testés pour les yeux et les rotules. Je teste mes propres chiens tous les ans. Les clubs finnois ont aujourd'hui le programme PREVISA pour l'élevage, ce qui veut dire pour les cotons que les deux parents doivent avoir les yeux et les rotules examinés avant de pouvoir reproduire. Les résultats des rotules n'ont pas d'effet sur l'enregistrement, mais les deux parents doivent être exempts de PRA et HC (cataracte héréditaire). Ce programme a commencé le 1er janvier 2003 pour les cotons.

 

Type: Complètement coton avec un caractère typique qui fait qu'un chien est un coton : rayon de soleil et caractère enjoué, texture de coton le dos et la queue comme un point d'interrogation. Tout cela avec une adorable démarche libre.Les proportions du corps sont importantes pour moi, je ne les aime pas hauts sur patte par exemple. J'aime plutôt les petites tailles (à peu près 25 cm) avec de la poitrine, de bons aplombs et un bon arrière. Beaucoup de fourrure, fine avec une structure parfaite. Et enfin, mais pas le moins important, j'aime les cotons à l'aise dans leurs baskets.
        
Tête: Très important pour moi! Belle expression avec un crâne large, un museau un peu court mais large et les yeux écartés. Si le chanfrein est trop long et les yeux rapprochés l'expression ne me plaît pas. La pigmentatio, est importante aussi.

Queue: J'aime que la queue ressemble à un point d'interrogation un peu ouvert. La queue est aussi une partie très visible du coton..

  DrollDusterMrChatCider1.jpg (23306 bytes)DrollDusterMrChatCider2.jpg (23066 bytes)
Droll Duster Mr Chat-Cider à 8 mois

Lorsque vous faites un mariage, quels éléments prenez-vous en compte pour le choix de la lice et de l'étalon ?
Je procède toujours de la même façon pour mMon choix d'élevage :

Pedigree des  parents et celui du futur chiot : Je commence toujours par les pedigrees. Je suis une personne qui veut garder une base large d'élevage, c'est aussi la arison pour laquelle je recherche de nouvelles lignées. En même temps je prévois mes futurs reproducteurs afin que les pedigrees soient intéressant et différents. Lorsque je trouve un mâle intéressant pour ma femelle, je les place d'abord dans mon logiciel d'élevage et regarde comment est le pedigree au niveau santé et quel sera le pourcentage de consanguinité. Je dois dire que selon mes propres règles, ce n'est pas si facile de trouver ce que je veux dans un pedgree. J'essaye de garder le taux de consanguinité le plus bas possible, mais je sais que quelquefois je dois faire un peu de consanguinité aussi. C'est le moment de savoir exemple les noms des chiens atteints ou porteurs de PRA et regarder le test des yeuxsur le pedigree. Troisièmement, en même temps je regarde combien il y a de nom de chiens connus.

Les deux cotons: Si j'aime le pedigree, j'examine de plus près les deux chiens. Je recherche d'abord des chiens avec le m^me type. Quels défauts et qualités ils ont. Les défauts doivent toujours être chez un seul des deux. J'ai un pressentiment de ce que pourrait produire telle combinaison, et j'essaye de trouver où toutes les qualités des parents peuvent être transmises au chiot. Mais je sais que nous éleveurs devont nous arranger avec la génétiqueet il peut toujours arriver des surprises.

Impression: Une totalité est plus que la somme des deux parties. Réunis, le tempérament et le type font LE COTON. Un caractère parfait fait qu'un beau coton est mieux ! J'ai souvent vu des cotons avec un caractère dominant et je ne peux pas les aimer. Le coton est une race facile avec du caractère et je veux les conserver ainsi !

Décrivez le coton idéal ...
Le standard du Coton est la règle pour cette race. Chaque éleveur a un regard un peu différent sur celui-ci et le coton idéal est tel que je l'ai décrit dans cette interview. Je pense également que nous avons une race spéciale par rapports aux autres races et cela doit-être un critère pour ce que nous devons faire. Comme je l'ai écrit : caractère typique qui fait que c'est un coton : rayon de soleil et carctère drôle, qualité de la fourrure, dos et queue en point d'interrogation.

Si vous faites des expositions, quelles sont vos motivations, et quels sont vos critères de choix des expositions ?
Les expositions sont imortantes pour moi aussi. Je veux rencontrer d'autre cotons et leurs propriétaires ainsi que mes amis. Les expositions sont également des endroits où l'on peut apprendre à propos de la race. Bien sûr j'espère que mes Cotons gagnent et obtienne les CAC, mais je pense surtout qu'il est important qu'ils se déroulent dans l'amitié entre humains et cotons.

Kuopio2002.jpg (44199 bytes)   RealCandyOulu2002.jpg (46722 bytes)
Moi et Zephaniah in Kuopio Show 2002 -
he was BOB
 
Moi et Real Candy du Domaine de Luniray 
Judge: Mr TarmoViirtela, Finland
in Oulu Show 2002 - she was BOS and got her first CAC

 

Y a-til une question que vous auriez aimée que l'on vous pose ? Si oui laquelle ? et pouvez-vous y répondre?
Qu'allons-nous faire lorsque tous les pedigrees auront tous les mêmes origines ? Nous devrons alors faire de la consanguinité et attendre l'arrivée de super chiots ... et un jour lorsque nous utiliserons ces supers chiots pour l'élevage nous ne pourrons trouver un pedigree sans le même nom qui sera déjà plusieurs fois dedans. Je vois que beaucoup d'éleveurs obtiennent de beaux chiots ainsi, mais que ferons nous si quelques noms populaires ont par exemple des maldies génétiques ??? Ou avez-vous déjà pensé que peut-être c'est une des raisons pour laquelle nous avons de la PRA aujourd'hui dans cette race ? Je ne sais pas mais cela est possible .... Nous pourrons tous tester nos cotons avec plaisir plusieurs fois !

 

Réponses et photos par Pauliina Koivunen - élevage Droll Duster


© Copyright 2003 - L'Echo des Elingues