Le premier éleveur qui inaugure cette série d'interviews est Elisabetta De Luca, éleveuse en Italie sous l'affixe Cotonbrie.


Cherry Blossom à Washington (2000)

 

Comment avez-vous découvert la race ?
Quand j'avais 16 ans, nous sommes allés voir une exposition canine pour chercher "une épouse" pour mon afghan. Nous sommes revenus à la maison avec un briard ! Nous avons commencé à exposer nos chiens et nous avons fini avec 4 briards.Deux sont devenus champions d'Italie. Nous avions une très grande maison dans la campagne mais tous les chiens vivaient à l'intérieur. Nous avons donc songé à trouver une race plus petite. Mon père m'offrit pour mon anniversaire un livre sur toutes les races du monde, et je suis tombée amoureuse du coton (plus tard j'ai découvert que les cotons sur les photos du livre provenait de l'élevage de Catsex-Bindé où je pris plus tard "Bemby de Guitelione"). Depuis que nous avions perdu notre mère, notre père nous encouragea mon frère et moi pensant que les expositions était une saine occupation pour des adolescents.C'est ainsi que cela a commencé ! Nous étions à la fin des années 80.

Qui étaient vos premiers Cotons ?
Kissmegay of Woodland Cottage, Bemby de Guitelione, Charlotte the Valaury's Cottage.

Pouvez-vous expliquer le choix de votre affixe ?
COTON-BRIE = COTON de Tuléar et berger de BRIE :-)


Exposition mondiale 1997

Quelle(s) qualité(s) privilégiez-vous chez le Coton ?
Le type, la santé et le caractère.

Sur quels critères sélectionnez vous vos reproducteurs ?
J'utilise principalement des lignées différentes ("outcrossing") en me basant sur la similiraté du phénotype ou alors une légère consanguinité ; attention jamais de consanguinité proche ! seulement à partir de la troisième voire quatrième génération ou plus ("mild line breeding"). Je n'utilise que de "bons" chiens au niveau : du caractère, du type et testé au niveau de la santé. Et puis je m'impose des buts à atteindre à chaque fois. J'essaye de fixer quelques qualités et j'essaye également de produire des chiots meilleurs que les parents.


Un chiot de la maison
 

Sean avec un chiot

 

Que pensez-vous de l'évolution du coton ces dernières années ?
Je pense que les cotons on fait d'énormes progrès ! Je me souviens de la Nationale d'élevage française à Paris. C'était en 1988 si je me souviens bien, il y avait beaucoup de types de Cotons différents !!! Tant de différences et beaucoup de très gros cotons. Un était si grand, que le propriétaire le tenait dans les bras et les jambes touchaient presque le sol ! Je pense que durant les 2 ou 3 dernières années, la qualité a explosé jusqu'à atteindre un très haut niveau. Maintenant le type est plus stable et la qualité très bonne.


Kiwi

 

Décrivez le coton idéal ...
a/mâle
Masculin, rapports corrects (tête / chanfrein, hauteur / longueur ...), bons applombs (particulièrement devant), Texture de fourrure correcte, caractère gai.
b/femelle
Pareil que pour les mâles, mais féminine.

Si vous faites des expositions, quelles sont vos motivations, et quels sont vos critères de choix des expositions ?
Ma motivation est principalement la confrontation avec d'autres chiens et le travail d'autres éleveurs. C'est également pour chercher d'autres lignées dans lesquelles je pourrais être intéressée (pour reproduire ou acheter des chiots). Mes critères de choix pour les expositions sont : la distance (j'habite dans le centre de l'Italie), et le prestige, l'importance de l'exposition.


Exposition mondiale 2000

 

Lorsque vous faites un mariage, quels éléments prenez-vous en compte pour le choix de la lice et de l'étalon ?
Le pedigree, les divers examens de santé et le phénotype.

Y a-til une question que vous auriez aimée que l'on vous pose ? Si oui laquelle ? et pouvez-vous y répondre ?
Voici la question que j'aurai aimé que vous me posiez : Pourquoi élevez-vous ? J'ai toujours eu des chiens dans ma vie et je ne peux pas imaginer ma vie sans eux. Lorsque j'ai un gros problème ou que je suis triste, le fait de m'asseoir parterre avec tous mes chiens autour s'occupant de moi est la seule façon pour aller mieux et repartir. Ils sont une des joies de ma vie. Donc les élever et être capable de procurer une meilleure vie à des gens avec un de mes chiots est comme partager avec les autres le véritable sens de la vie.


Le bonheur !

Réponses et photos : Elisabetta De Luca - élevage Cotonbrie


© Copyright 2001 - L'Echo des Elingues