La dernière interview de l'année 2001 est celle des Wilma Poot éleveur en Hollande sous l'affixe : Cattledrivers Castle


Nimo et Ruby

Comment avez-vous découvert la race ?
J'ai découvert le coton durant mon apprentissage de toiletteuse. La prof possédait un coton. C'était une si joyeuse petite femelle que lorsque je me suis décidée à trouver une petite race, j'ai immédiatement repensé à celle-ci et donc au coton. J'ai appelé mon prof et elle m'a donné le numéro de téléphone d'une de ses amies qui élevait des cotons et c'est comme cela que tout a commencé. Quelques mois plus tard j'achetais mon premier coton. La dame est toujours une grande amie, elle a déménagé au Pérou avec tous ses chiens, 3 cotons dont un de la même portée que mon tout premier.

Qui étaient vos premiers Cotons ?
Mon tout premier était Ch, Reckless Ruby from Angel Station, que j'ai acheté chez Therese. C'est elle aussi qui m'a aidée à acheter mon second : Xantippe the Petites Folies. J'ai été très chanceuse d'avoir deux magnifiques femelles sur lesquelles baser ma lignée.

 

Pouvez-vous expliquer le choix de votre affixe ?
J'ai commencé par élever des Bouviers des Flandres, qui sont des conducteurs de bétail (cattledrivers en anglais), Je ne voulais pas en changer, mes cotons sont donc élevés sous ce nom.


Nimo and Spike


 

Quelle(s) qualité(s) privilégiez-vous chez le Coton ?
En premier lieu le caractère et la santé, j'&aime vois mes cotons de la même façon que lors de notre première rencontre, lorsque je suis tombée amoureuse de la race. Joyeux, vifs, clowns ... Je dois admettre que la plupart de mes chiens ont un poids au-dessus du standard. J'aime gardé de "l'os" sur eux.
J'aime voir un chien magnifique mais il ne doit en aucun cas perdre sont attitude clownesque. Ils doivent bien sûr être bien construits. Je n'aime pas que le coton ressemble au bichon maltais.

Sur quels critères sélectionnez vous vos reproducteurs ?
En premier lieu le caractère et la santé. Je veux qu'ils aient le type que j'aime. J'essaye de ne reproduire uniquement qu'avec d'excellents chiens, mais je garde à l'esprit que "deux champions ne produisent pas des champions". Je veux produire des chiens qui aient les caractéristiques typiques du coton dans leur aspect et dans leur caractère.


Xanti's pups

Que pensez-vous de l'évolution du coton ces dernières années ?
Malheureusement je rencontre dans les expositions de plus en plus de chiens peureux et agressifs dans le ring. Je vois également trop de chiens de type maltais. Des chiens avec du poil très blanc et très plat. Ils sont dans les rings comme des statues. D'un autre côté quelques éleveurs ont beaucoup de succès en créant un style plus stable sans perdre les caractéristiques du coton. J'ai beaucoup de respect pour eux et j'espère qu'ils continueront leur travail.


Wilma's fur kids

Décrivez le coton idéal ...

a/mâle
Je ne sais pas si je comprends bien ce que vous demandez, mais sur un adulte mâle, je pense qu'il faut voir que c'est un mâle (sans forcément regarder en-dessous :-) .

b/femelle
Expression fémininie, pas étroite à l'arrière. Bien sûr les deux doivent être comme je l'ai déjà décrit plus haut.


Viktoria Cattledrivers Castle


Si vous faites des expositions, quelles sont vos motivations, et quels sont vos critères de choix des expositions ?

Je participe à des expositions car j'aime rencontrer d'autres amoureux du coton et leurs chiens. Je veux également voir si le juge partage mon avis sur ce qu'est un bon coton. J'aime entendre ce qu'ils pensent être bon ou mauvais à propos des chiens. Ce que je déteste de plus en plus,; c'est l'atmosphère dans certaines expositions. Tous les gens veulent gagner bien sûr, mais s'il vous plaît restez un peu humains !


Spike Cattledrivers Castle

Lorsque vous faites un mariage, quels éléments prenez-vous en compte pour le choix de la lice et de l'étalon ?

Toujours pareil, un bon caractère et la santé, j'essaye de choisir deux paetenaires qui peuvent annuler les défauts de l'autre. Il ne faut jamais corriger un défaut par son opposé, mais avec un chien qui possède des qualités. Les types de chacun doivent être complémentaires. Je pense qu'en tant qu'éleveurs nous devons produire des chiots de qualité d'expositions mais sans perdre de vue que beaucoup d'entre eux deviennent simplement des chiens de compagnie. C'est pourquoi le caractère est une grosse partie de mon programme d'élevage ainsi que la santé. J'essaye de choisir mes chiots sur leur construction, ils ne doivent pas avoir de graves défauts sans la construction, il doivent se déplacer librement, j'essaye de choisir une bonne fourrure et structure ainsi qu'un bon caractère.

Y a-til une question que vous auriez aimée que l'on vous pose ? Si oui laquelle ? et pouvez-vous y répondre ?

Ce que j'aimerais voir changer dans le monde du coton ?

J'ai le secret espoir qu'un jour nous pourrons coopérer au lieu de tout le temps être en compétition entre nous. Nous devons coopérer plus pour garder le coton comme une race saine. De nos jours beaucoup de gens gardent leurs problèmes comme des secrets, ce qui a pour effet de laisser croître les problèmes sans les résoudre. Un bon exemple de cela sont les problèmes d'yeux qui se déclarent maintenant .... Etre ouvert aux autres est la seule solution, de cette façon nous éviterons que d'autres gens élevant les mêmes lignées continuent à reroduire avec des lignées malades, simplement parce qu'ils ignorent l'existence du problème.




Spike

Réponses et photos par Wilma Poot - élevage Cattledrivers Castle


© Copyright 2001 - L'Echo des Elingues