The breeder interviewed in this issue is Juli Renois, breeder in USA (TX) with the kennel name of : Casablanca.

      

COTON DE TULEAR OF CASABLANCA

   

 

Comment avez-vous découvert la race ?

 J'ai dédié une grande partie de ma vie aux animaux depuis les chiens à des plus exotiques en passant par toute sorte d'animaux à sabots. J'ai aussi été une avide lectrice croyant dur comme fer à l'expression "Knowledge is Power" ("le savoir est le pouvoir"). Ainsi, j'ai passé des heures et des heures lisant sur les chiens, la génétique, les chevaux, les perroquets, - si cela respire et a du poil ou des plumes - j'ai sûrement lu quelque chose à ce propos ! Ayant dit cela, le véritable amour de ma vie sont les chiens. J'ai commencé à faire des expositions avec mon Cocker Spaniel à l'âge de 9 ans et l'ai également montrée dans les concours d'obéissance. En 1984, j'ai pébnétré dans le monde des "races rares", et ai été la propriété d'un Mâtin de Naples et d'un Fila Brasilieros pendant beaucoup d'années. A cause de beaucoup de soucis de santé avec ces deux races, j'ai commencé à chercher une race de chien qui serait magnifique, en bonne santé et qui aurait une grande personnalité.Because of various health concerns with these two breeds, I began searching for a breed of dog that was beautiful, healthy and one that had a great personality. J'étais toujours attirée par la tête engageante et la joyeuse face du Coton dont les portraits illustraient diverses publications canines, et en 1992, alors que le coton faisait la une de "Dog World" (NDLR : magazine américain sur les chiens) j'ai senti que cette race était faite pour moi. Depuis ce temps je me suis engangée avec les Cotons et ils ont changé bien des aspects de ma vie. Comme j'ai toujours dit, ou plutôt comme le dit le slogan d'une célèbre marque de chips ici aux USA, "vous pouvez en avoir !".

Qui étaient vos premiers Cotons ?

 Mon tout premier Coton, Indie, a été acheté sans l'avoir vu en France. J'ai attendu son arrivée avec anxiété pendant plusieurs mois, et une fois rendue elle a immédiatement conquis mon coeur. Je devais en avoir un autre et deux mois après j'ai eu un Coton venu du Sri Lanka ; son nom était Orianna. Ces chiens avaient des personnalités charmeuses et les deux étaient de très beaux spécimènes de la race.

Pouvez-vous expliquer le choix de votre affixe ?

 

 

J'ai choisi CasaBlanca car cela veut dire "Maison Blanche". Avec des Cotons sur le canapé, sur le lit, et dans les pieds dans la cuisine notre maison est devenue celle des chiens ! Je crois que puisque notre maison est dédiée aux chiens, il était approprié d'avoir un affixe reflétant cela.

 

Quelle(s) qualité(s) privilégiez-vous chez le Coton ?

 

Une personnalité affectueuse,accompagné avant tout d'une bonne santé, sont les deux priorités sur ma liste d'éléments à noter sur la race. Selon moi, la gaité doit rayonner du chien, faisant tomber les étrangers sous le charme. La santé du Cotn est très importante, nous avons de la chance d'avoir seulement quelques défauts génétiques connus dans notre race. Pour la structure, je préfère une femelle d'une taille moyenne et de moyen à large pour un mâle. Avant tout je crois qu'un bon assemblage du devant et de l'arrière sont très important pour la proportion du chien et avantage son apparence. Je préfère des museaux courts et des t^tes larges à de longs nez et des têtes plus étroites. Je pense que leur expression, couplée à leur joyeuses dispositions, est ce qui les rend si adorables. En ayant dit cela à propos de leur tête JE préfère avoir un mâle avec un look masculin, et une femelle féminine. Avant tout collé de près au standard de la race est important. Le standard du Coton laisse suffisamment de latitude pour les préserver d'être complètement identiques. Maintenant il nous laisse une marge de manoeuvre pour laisser à chacun sa propre interprétation du standard au travers de notre production tout en gardant en tête certaines directions.

Sur quels critères sélectionnez vous vos reproducteurs ?

Comme je l'ai dit ci-dessus, la santé et la personnalité arrivent en premier lieu. Après je préfère les chiens qui ont des proportions correctes, et équilibrées, avec une solide structure et de bons applombs et un bon arrière. Ces traits, une expression douce associés à de magnifiques yeux noirs, nous assurent d'avoir construit correctement notre programme d'élevage.

 

Décrivez le coton idéal ...

 

Le Coton ideal pour moi est celui qui associe les critères déjà enoncés à une bonne santé, caractère et structure. La seule chose qui pourrait compléter ce Coton déjà idéal serait un Coton qui ne ferait pas de noeuds.

Si vous faites des expositions, quelles sont vos motivations, et quels sont vos critères de choix des expositions?

J'aime aller en exposition et ai déjà éprouvé la joie d'exposer également d'autres races aussi ! Malheureusement en 1998, j'ai été diagnostiquée avec une distrophie musculaire, et regrettablement, cela a mis un coup de frein à mes activités en exposition car je ne suis jamais sûre d'être en état de voyager ou non. J'aime tous les aspects des expositions - voir les autres cotons et leurs propritéaires, voir les autres races en compétition, et tout simplement passer de bons moments avec mes chiens en dehors de la routine quotidienne. J'ai découvert que nos chiens aimaient y aller aussi car ils avaient des moments d'attention supplémentaires de la part de leur maman. De plus, exposer les chiens est une activité familliale partagée avec plaisir par mon mari et ma fille. Rien n'est plus satisfaisant que d'être battue par ma fille dans un ring avec un de mes chiens !

Lorsque vous faites un mariage, quels éléments prenez-vous en compte pour le choix de la lice et de l'étalon ?

Je ne le redirai jamais assez Santé et Caractère ! Après cela, le choix du partenaire il doit compléter les atouts et les manques de l'autre partenaire. Par exemple, vous ne voudrez jamais accoupler 2 chiens à qui il manque la même P1, cela aurait pour effet d'installer le gène dans votre lignée. C'est la même chose que lorsque vous accouplez un petit chien avec un grand, vous devez savoir que vous ne vous retrouverez pas avec chien moyen, car la génétique ne fonctionne pas ainsi. Vous aurez des chiots qui seront grands et d'autres plus petits. Il est important de prendre conscience que lorsque nous faisons un "mariage" tout ce que nous pouvons faire c'est de prévoir une surprise quant aux produits, et espérer que nous serons capables de construire une carte génétique favorable par notre savoir et notre connaissance des lignées utilisées pour créer cet insaisissable Coton parfait (souvenez-vous : "sans noeuds !"). Il est très important qu'en tant qu'éleveur nous ne devenions pas aveugles, et que nous soyons capables de voir les défauts chez nos propres chiens. Nous devons réaliser que TOUT les chiens ont sûrement un défaut, et une fois reconnu cela, nous pouvons rechercher un partenaire pour saillir qui nous l'espérons produira des chiots Cotons meilleurs que ceux de l génération précédente.

Pourquoi élevez-vous ?

J'élève des Cotons car j'aime la race ! Mon but est de produire des chiots en bonne santé, enjoués qui donnent autanty de plaisir à leurs parents adoptifs que mes propres Cotons m'en ont donné. J'aime toutes les étapes : depuis les mois passés à rechercher les pedigrees pour faire le bon choix, en passant par l'anticipation de la portée à naître jusqu'à la mise bas.Chaque fois que nous avons des chiots, le vrai miracle d'une nouvelle vie me stupéfie. J'aime sentir l'odeur des chiots, et les embrasser sur leur petit ventre chaud. C'est un régal de voir grandir les chiots agissant avec l'un ou l'autre et essayant de voir le monde comme il le voit. – où tout est découvertes et aventures ! Ah, si nous étions capables d'envisager la vie avec le même plaisir et la même "pêche" que nos chiots ....

Avec chaque nouveau propriétaires, il est toujours rigolo d'expérimenter au travers de leurs yeux, la nouvelle joie d'être propriétaire d'ubn Coton. Bien sûr, je serai négligente si je ne disais pas que j'essaye aussi de produire le coton parfait aussi ! Vous savez celui que j'ai mentionné plus haut, celui qui est joyeux, en bonne santé et magnifique sans noeuds !

Réponses et photos par Juli Renois - élevage Casablanca

 


© Copyright 2002 - L'Echo des Elingues