L'éleveur qui entame cette année la série d'interviews est Barbara Adcock , éleveur aux USA (Texas) avec l'affixe : Barken.


 

Comment avez-vous découvert la race ?
Mon tout premier chien était un bichon maltais. Plusieurs années plus tard j'ai eu un bichon frisé. J'ai eu, exposé et élevé le 17ème champion des meilleurs producteurs de bichons frisés dans le monde : Kobold’s Firecracker. J'ai apprécié ces races mais ai été toujours attirée par le Coton de Tulear.
Je n'avais vu des photos que dans les livres. En 1992, ils faisaient la couverture de " Dog World magazine" et j'ai à ce moment décidé d'en avoir un. Ils étaient si adorables.

Qui étaient vos premiers Cotons ?
Mon premier Coton était Lalique. J'avais toujours vu des photos de Coton de Tulear dans des encyclopédies canines, mais n'en avais jamais rencontré "en vrai". En fait j'ai acheté mon premier chiot sans l'avoir vu ! J'ai été chanceuse qu'elle ait grandi en étant un magnifique et superbe chiot.

Pouvez-vous expliquer le choix de votre affixe ?
BAR-KEN COTONS a été choisi pour mon prénom :Barbara et celui de mon mari : Kent. En combinant les prénoms fut créé BAR-KEN. Cela sonnait bien pour l'utiliser pour les chiens ! :-)

 

Quelle(s) qualité(s) privilégiez-vous chez le Coton ?
Un Coton pour moi doit avoir d'abord et avant tout un suberbe, caractère doux et gai ! Il doivent être vifs et vous faire sourire lorsque vous les regardez :-)
Cette combinaison avec une bonne santé et une bonne conformation doit en faire un magnifique compagnon. Si ce compagnon est aussi un chien d'exposition, c'est un plus. Mais le caractère et la santé doivent être les choses les plus importantes. Le coton est élevé pour être un compagnon. C'est son job. Le caractère et la santé doivent venir en premier.

Sur quels critères sélectionnez vous vos reproducteurs ?
Comme je l'ai mentionné avant, le caractère et la santé sont tout d'abord les deux choses les plus importantes que je recherche. Ajouté à cela, je voudrais que mes reproducteurs aient une grande conformation et structure, une pigmentation noire, des dents en ciseaux, et dentition complète. Le "look" général du Coton doit être bien proportionné et plaisant à regarder.

 

Que pensez-vous de l'évolution du coton ces dernières années ?
J'ai eu mon premier coton en 1993. En ce temps là, il y avait beaucoup de Cotons avec un manque de pigmentation ou d'assurance . Dans les toutes premières années en exposition nous pouvions avoir beaucoup de chiens qui n'étaient pas assez en confiance pour relever la queue. La queue était le baromètre de leur états d'âme. Aujourd'hui, la pigmentation et la confiance dans un ring ne semblent plus poser problème. Les éleveurs produisent des chiens plus proches du standard. Nous avons fait de superbes progrès et la meilleure chose est que les éleveurs de Cotons dans le monde travaillent ensemble.


Décrivez le coton idéal ...
Beau, relax, câlin, caractère doux, chiot en bonne santé avec tous les atouts dont j'ai déjà parlé..

COTON CHIOTS BAR-KEN

 

 

Si vous faites des expositions, quelles sont vos motivations, et quels sont vos critères de choix des
expositions ?

Lorsque j'ai commencé à participer aux expositions, c'était pour m'impliquer plus avant avec la race. Je voulais rencontrer d'autres gens aussi passionés par cette race que moi. Je n'étais pas préoccupée par le fait de gagner.Je voulais juste faire le tour du ring . J'étais un peu nerveuse !! Avec les années, gagner est devenu agréable !!

Lorsque vous faites un mariage, quels éléments prenez-vous en compte pour le choix de la lice et de l'étalon ?
Je pense qu'il est vraiment important que la lice et l'étalon se complètent. Il n'y a pas de chiens parfaits, donc marier des chiens qui ont chacun quelque chose à offrir à la race est un bon début. Produire des chiots qui peut être seront de meilleurs exemplaires que leurs parents est notre but.


Pourquoi élevez-vous ?
J'élève des cotons parce que j'aime, j'adore cette race. Je suis impressionnée par ce qu'ils ont à offrir aux nouvelles familles qui reçoit un de mes chiots. Les Cotons vous font sourire. Ce sont de petites créatures intelligentes, marrantes, surprenantes qui vous font vous demander comment avons nous pu vivre sans elle dans le monde avant !



Réponses et photos par Barbara Adcock - élevage Barken


© Copyright 2002 - L'Echo des Elingues