Heidi Petran et son mari, nous ont envoyés quelques anecdotes sur Mon Chéri, leur petite femelle coton de Tuléar. Ils habitent aux Etats-Unis.

Anecdotes de la vie de Mon Chéri


Mon Chéri est le soleil de notre vie. Elle est douce, vive, drôle ; elle obéit la plupart du temps, elle a deux ans et demi. Je n'ai jamais eu de chien avant et je ne sais pas comment j'ai pu vivre sans elle auparavant. Nous l'aimons profondément. Elle est probablement gâtée pourrie, mais elle mérite tout l'amour que nous lui portons.
Elle comprend 3 langues : quand il s'agit de manger, elle comprend l'anglais, lorsque c'est le moment de se brosser les dents, on lui parle en allemand : je dis "Zahne putzen!", elle monte sur le lit et montre ses dents ; quand elle est vilaine (rarement) elle comprend le tchèque.


Le premier voyage en avion de Mon Chéri


En mars dernier, nous avons décidé d'aller en Arizona pour passer quelques temps au soleil dans un climat plus chaud. Il était bien sûr même pas envisageable que Mon Chéri, notre soleil, ne nous accompagne pas. La laisser seule sans nous engendrerait pour nous énormément d'angoisse due à la séparation. Etant depuis très peu de temps une "la nouvelle maman d'un chien", je ne savais pas très bien comment elle allait survivre un si long laps de temps sans faire ses besoins. J'avais tout lu sur le fait qu'il ne fallait pas nourrir ni donner à boire plusieurs heures avant le voyage. A l'aéroport, je remarquai qu'elle devait se soulager. Maintenant Mon Chéri est très tatillonne pour ses besoins Elle n'a jamais eu d'accident à la maison, car elle sait que je l'emmène toujours dehors. En cas d'extrême urgence elle fait sur du papier journal disséminé stratégiquement dans toute la maison. Après elle est toujours récompensée par une friandise. La salle d'embarquement était pleine. J'avais remarqué près de nous un monsieur lisant un journal et je lui demandais si je pouvais emprunter (j'aurai mieux fait de dire s'il pouvait me donner) quelques pages de son quotidien.

Il accéda à ma demande et j'étalai le papier sur le sol. Je dis à Mon Chéri “Pipi machen" (souvenez-vous qu'elle est trilingue). Dans la seconde, elle tourna sur elle même quelques fois (son habitude) et urina sur le papier. Tout le monde applaudit ses efforts et Mon Chéri accepta bien volontiers son biscuit et je la gratifiai d'un “good girl”. J'eu droit à des compliments comme quoi c'était un bon chien et surtout qu'elle était très belle. Elle voyagea impeccablement bien et se comporta comme une petite dame.



Mon Cheri va à des cours d'obéissance


J'ai pensé que se serait une bonne idée d'assister à des cours d'obéissance avec Mon Chéri pour voir si elle pouvait apprendre quelques bases : assis, stop, attend, viens, couché …etc. Nous habitons près d'un golf et les leçons étaient données dehors près du club house à quelques centaines de mètres de la maison. La première fois, Mon Chéri trouva cela drôle : Maman m'emmène me promener, je peux courir et sentir tout ce que je veux ! Lorsque nous arrivâmes sur place, elle aboya à tous les chiens qui lui répondirent. Elle était la plus petite. Elle voulait rentrer à la maison. Je pense qu'elle était impressionnée par les gros chiens. La fois d'après, ce fut la même chose. Elle ne voulait toujours pas y aller. Sur le chemin, elle s'assit au milieu de la rue et freinait des quatre fers. Elle ne voulait plus bouger. J'ai du la porter jusqu'aux cours. Elle apprécia énormément tous les gâteaux qu'elle eut lorsqu'elle exécuta les ordres correctement. Elle apprenait vite. Mais comme toujours après, elle ne courait pas assez vite pour quitter la classe et rejoindre la maison.

 


Mon Cheri et le golf


Depuis qu'elle est chiot, Mon Chéri aime les balles de golf.. Durant nos promenades près du golf, elle en cherche constamment pur la rapporter à la maison comme un trésor. Elle essaye de la mâcher et joue au football avec. L'été dernier, près du dix-huitième trou une balle atterrit dans le rough. Nous nous promenions par là. Mon Chéri avisa la balle qui avait roulé pas très loin d'elle et en pris immédiatement possession. Le joueur arriva en courant et hurla : "Le chien a pris ma balle", Mon Chéri ne voulait pas la rendre et grogna après lui. Le joueur dû renoncer à sa balle.

Alors que l'on regardait un tournoi de golf à la télévision, le joueur tentait un "put" (envoyer la balle dans le trou). Mon Chéri accouru jusqu'à la télé, elle voulait la balle. Déçue, elle alla jusqu'à sa boîte à jouets et ramena sa propre balle pour la mâcher tranquillement.


Mon Cheri et son voisinage


Mon Chéri pense qu'elle possède tout le territoire autour de la maison et ne tolère pas que quiconque ou un autre chien s'y introduise. Elle aboie très fort à tout étranger et particulièrement après les chats et les écureuils. Les jours de ramassage d'ordures, quand elle voit les grands sacs et poubelles au bord de la rue, elle est particulièrement bruyante. Que font de ces grand objets près de ma maison ? Le soir, quand il est temps pour la dernière promenade, elle va devant la porte et vocalises comme pour souhaiter une bonne nuit à tout le monde.

Cet hiver nous avons eu beaucoup de neige. Au coin de la rue, les enfants ont construit un grand bonhomme de neige. Alors que nous passions près de lui, Mon Chéri a ralenti, elle en avait peur. Naturellement elle a énormément aboyé. J'ai dû la prendre dans les bras et approcher pour qu'elle puisse le sentir. Bien qu'il fondait un peu plus chaque jour, Mon Chéri a toujours grogné après lui, elle n'a jamais pu s'y habitué.


Maintenant, son comportement a changé. Pas complètement, mais il s'est beaucoup amélioré. L'aboiement est le seul défaut de Mon Chéri . Sinon, elle est une parfaite petite princesse. Peut-être quelqu'un peut me donner quelques indications pour contrôler l'aboiement ?

 


L'amie de Mon Cheri


L'amie de Mon Chéri s'appelle Lady. C'est également un coton qui vit au coin de la rue. Ils sont les meilleurs amis du monde. Mon Chéri ne jouerais avec aucun autre chien. (elle a du goût, n'est ce pas ?) En été elles courent, se poursuivent, luttent sur la pelouse, l'hiver, à l'intérieur.

Naturellement, Mon Chéri veut toujours être le chef. Lady a une nature si gentille et douce qu'elle la laisse être le numéro 1. C'est drôle de les voir, parce que Mon Chéri est petite et Lady est plus charpentée.

Quand nous passons près de sa maison pour nos promenades quotidiennes, Mon Chéri s'assied et ne bouge pas jusqu'à ce qu'elle voie sa Lady. ( Ai-je déjà dit qu'elle était très têtue ?) Quand le garage est ouvert, elle sait que Lady est à la maison et elle court jusqu'à la porte. A l'intérieur, Lady de son côté pleure jusqu'à ce qu'on la laisse sortir. Ses propriétaires savent reconnaître les cris de Mon Chéri.

Lady peut être laissée dehors sans laisse, elle ne cherche pas à s'enfuir. Pour Mon Chéri, il n'y a pas moyen. Une fois à peine l'avais-je posée à terre pour lui mettre sa laisse, que dans la seconde, elle se lança à la poursuite d'un grand caniche qui avait pénétré son territoire. Elle courrait entre les voitures. Tout le monde lui a couru après, même Lady. Un voisin l'a finalement contenue en lui parlant et elle, lui aboyait après en reculant. C'est à ce moment-là que je suis arrivé. Elle a été grondée et privée de sortie pendant 2 semaines.


 


Mon Cheri aime regarder la télévision

Une de ses activités préférées est de s'asseoir dans la chaise longue avec moi et de regarder la télévision. Sa chaîne préférée est la chaîne animalière. Elle court jusqu'au grand écran, se tient sur ses pattes arrière et gémit, soupire ou aboie. Elle utilise une gamme de sons différents pour exprimer son plaisir ou son mécontentement. Elle invite le chien, le lion ou le kangourou à venir jouer avec elle. Dans son excitation elle change de chaîne ou éteint la TV avec ses pattes. Alors mon mari lui parle en tchèque (le langage que nous utilisons quand elle est vilaine) et elle, à contrecœur recule et se cache derrière moi pour que je la protège.

Souvent elle s'assied juste devant l'écran et regarde. Nous sommes restés une fois assis 6 heures devant la télé pour regarder l'exposition canine de Westminster (New York).

Quand elle arrête accidentellement la TV, elle demande immédiatement en secouant la tête de la rallumer. Quand dans une émission il y a de la violence ou de la bagarre, elle proteste énergiquement en aboyant.

 

Mon Chéri va à la bibliothèque

J'aime emmener Mon Chéri avec moi dans la voiture partout où cela est possible. Une des raisons est d'améliorer sa sociabilité. Nous allons toujours à la bibliothèque tôt l'après-midi quand il n'y a pas trop de monde. Nous ne voulons pas déranger les autres usagers. Les bibliothécaires aiment la voir et être aux petits soins pour elle. Bien sûr, il n'est pas autorisé d'emmener un chien à la bibliothèque, mais elle est l'exception. Une fois la bibliothécaire en chef était là lorsque nous sommes venues. Elle aussi a été séduite par son charme. Quand j'ai dit que je cherchais une vidéo avec un chien comme un personnage principal, toutes trois essayèrent de se surpasser pour recommander le choix d'un film. "Oh, laissez-moi voir si nous avons Beethoven 1", Nous avons Beethoven 2 dans l'autre bibliothèque, nous nous le ferons envoyer. Voudriez-vous Benji ? ".

Maintenant, Mon Chéri reçoit des appels téléphoniques pour lui faire savoir qu'un nouveau film avec un animal comme héros est sorti et s'ils doivent le lui réserver.

Benji la Malice est son film préféré. Une fois en regardant ce film, nous l'avons interrompu pour le dîner. Mon Chéri criait et secouait la tête devant la télé : "où est mon Benji ? Rallumez ! MAINTENANT !"


Mon Cheri devant l'ordinateur


Mon Chéri est toujours avec moi devant l'ordinateur. D'habitude je visite plusieurs sites Web sur les Cotons de Tuléar pour obtenir des trucs et regarder les photos. Lorsque Mon Chériles voit, elle pleure, soupire et aboie après les cotons. Elle est debout sur ses pattes arrière et essaye d'atteindre l'écran.


 


 

 


© Copyright 2001 - L'Echo des Elingues