Guide pour des nouveaux propriétaires potentiels de Coton

par Kathy Salinger (USA)

PARTIE I

Le temps est arrivé où vous pensez à ajouter un chiot à votre famille. Il y a certainement beaucoup de choses à considérer. Est-ce que le Coton de Tuléar, une race rare (ndlr : aux USA), est le bon choix pour vous ? Etes-vous prêts à assumer la responsabilité qu'est détenir un nouveau chiot Coton ? Où pouvez-vous en acheter un ? Combien cela coute-t-il ? Comment savoir si vous allez acheter un chiot de qualité et en bonne santé ? Quand pourrez-vous l'avoir ? Comment le nourrir ? Comment sélectionner un vétérinaire ? Comment le "dresser" ?

Ces questions me sont familièrescar moi aussi, j'ai récemment été confrontée à la même situation. J'ai beaucoup appris de cette recherche et voudrais partager avec vous ce que j'ai appris. Mon but est de donner des informations à un futur éventuel acquéreur qui servirait un peu de guide dans votre recherche. Bien que les neufs interrogations ci-dessus peuvent paraître étonnantes, elles sont importantes.Vous pouvez utiliser ces informations comme une partie de votre"checklist" pour vous aider dans votre décision d'acheter votre premier chiot Coton.

La première étape, et vous avez déjà commencé, est de lire tout ce que vous pouvez sur le Coton de Tuléar. "L'Echo des Elingues magazine"est une bonne source (ndlr : merci !) d'information. Une page importante à mettre dans les favoris est la page du standard de la race. Lisez-la souvent ! pour que soyez avisés des éléments imortants sur la race. De cette façon, lorsque vous voyez un Coton, vous pouvez évaluer la qualité et le caractère de la races qui correspond aux qualités recherchées dans un animal de compagnie.Le Coton de Tuléarest une race rare et c'est pourquoi ce n'est pas aussi aisé qu'il peut paraître avec les autres races que vous connaissez. Pour cette raison, vous devez rechercher activement et vous familiariser zvec les qualités de la race. Etudiez les photos disponibles sur Internet. Comparez-les avec le standard de la race. Pouvez-vous repérer les éléments du standard sur la photo que vous voyez ? Si possible allez dans les expositions où la race sera exposée. Quelles qualités voyez-vous chez le gagnant ? Rendez visite à un éleveur ou à un propriétaire et jouez avec un Coton.

Parlez aux éleveurs. courriels, téléphone, lettres, examinez leurs sites webpour apprendre ce que vivre avec un Coton veut dire et quelle est leur philosophie dans l'élevage. Lisez les pedigrees et devenez familier avec les lignées de champions. Je recommande de discuter avec cinq à dix éleveurs et propriétaires, et pas se contenter d'un ou deux. Il serait sage d'avoir une liste de questions préparée au fil du temps. Ont-ils des problèmes de santé dans leur lignée ? Ont-ils souvent des chiots disponibles ? Ayez en tête que l'élevage de masse doit-être évité. Demandez combien de fois ils font reproduire leurs femelles. Est-ce qu'ils ont des certificats de santé pour leurs reproducteurs ? Visitez les sites des organisations ou des clubs du Coton de Tuléar, tous ... nationaux et internationaux ! Parlez à des propriétaires qui ont déjà acheté un Coton à un éleveur pour obtenir des réferences.

Soyez sûrs de poser les questions en fonction de votre situation personnelle. Par exemple, si vous avez déjà d'autres animaux de compagnie (par exemple chiebns ou chats) comment les Cotons agissent-ils avec les autres animaux ? Si vous avez des enfants jeunes, trouvez un éleveur qui a lui aussi de jeunes enfants et posez les questions qui correspondent à votre situation. Parlez à des éleveurs et des propriétaires qui vivent dans les mêmes communautés que vous. Cherchez à savoir comment les Cotons s'acclimatent aux conditions en Alaska, Afrique, Tokyo, fermes, ranchs, appartements ou tout ce qui ressemble à votre mode de vie.N'ayez pas peur de poser des questions. C'est important. Après tout quelque part, tous les propriétaires de Cotons ont été dans votre situation et ont eu les mêmes interrogations, soyez en sûrs !

J'ai trouvé parmi les éleveurs et les propriétaires de Cotons des gens très ouverts et honnêtesqui aimaient parler de leurs chiens et répondre aux questions. Je voudrais gentiment faire remarquer à tous que votre courriel n'est sûrement pas unique ... Donc s'il vous plaît comprenez que vous n'aurez peut-être pas une réponse immédiate. Il peut y avoir beaucoup de réponses à donner à d'autres personnes qui comme vous cherchent !


Danny avec la fille d'Eva Lindqvist

Une fois que vous aurez parlé avec plusieurs éleveurs, vous trouverez un ou deux éleveurs avec qui vous pouvez échanger mieux qu'avec les autres - une progression naturelle. Je crois qu'il est important de trouver un éleveur réputé et un avec qui vous pouvez développer de bonnes relations. Il est probable que dans les années à venir vous resterez en contact avec eux.Vous pouvez avoir des questions ou tout simplement vouloir partager des histoires et des photos. Choisir un éleveur avec qui on peut travailler est aussi important que de trouver un éleveur responsable et réputé.

La situation idéale serait que cet éleveur réputé et responsable habite au coin de votre rue. Cependant cela n'est pas réaliste avec cette race rare. Lorsque vous sélectionnez un éleveur votre préoccupation pour la santé de votre chiot et la qualité du programme d'élevage doit être plus importante que la logistique. Quelques éleveurs expédient leurs chiots, d'autres non. Soyez sûr de bien vous renseigner sur leur modalités d'envoi.

Si vous commencez à penser que vos démarches vous prennent du temps, vous êtes sur la bonne voie ! Plus même, une fois que vous êtes convaincu que vous êtes prêt à acquérir un Coton, soyez préparé à attendre. Les chiots ne sont pas toujours disponibles. Il est courant qu'une liste d'attente existe. Pour appuyer mes propos, je vous dirai que mes premières recherches ont commencé en janvier 2001. Je suis "programmée" pour recevoir mon chiot, la première semaine de septembre 2003. Je sais de quoi je parle.

Pour acheter un chiot Coton de Tuléar, comptez $1,500 - $3,000 dollars (U.S.A.), ceci n'inclue pas les frais d'équipement comme les frais vétérinaires, nourriture, toilettage. Les chiots destinés aux rings d'expositions sont plus onéreux que les chiots dont le seul but est d'être aimé par les membres de votre famille. Les chiots non destinés aux expositions (chiens de compagnie) peuvent être identiques aux chiots de qualité exposition excepté peut être un léger mauvais alignement des dents, ou des couleurs autre que le blanc. Ils sont car même adorables et précieux.

A ce point, vous pouvez croire que le Coton serait un bon choix pour vous et votre famille. Vous avez toujours des questions bien sûr. Vous devez maintenant vous focaliser non plus sur le chiot mais sur vous, le propriétaire. Quelles sont les responsabilités engendrées par la possession d'un Coton ? Voyons un peu. La base évidente est l'abri, la nourriture, l'eau, la santé, la croissance et l'entraînement. D'accord ? Grâce à vos recherches vous devez savoir que le Coton doit vivre à l'intérieur, mais aime s'éclater dehors. Nous savons que nous devrons toujours lui fournir eau et nourriture. AVons nous cherché comment nourir un chiot Coton? Oh lala!

Encore une fois une bonne source sur la nourriture es votre éleveur. Il est très important de trouver avec quel type d'aliment votre chiot est nourri. J'ai remarqué que les éleveurs utilisaient différents produits. Le facteur récurentest qu'il doit être nourri avec un aliment de qualité pour chiot, que vous le trouviez uniquement sur Internet, ou chez le vétérinaire ou à la jardinerie du coin. Ce qui est important c'est de ne pas changer brutalement de nourriture. Si vous devez utiliser un produit différent de celui utilisé par votre éleveur, vous devez progressivement réduire les rations de l'aliment auquel il était habitué et accroître le nouvel aliment en les mélangeant. Cela apprendra à votre chiot à s'habituer à différents goûts, mais aussi à éviter les problèmes digestifs alors que vous essayez d'entraîner votre précieux chiot à être propre. Parlez en au préalable à votre éleveur avant de changer l'alimentation de votre chiot.


Danny

Il est important que vous demandiez à propose des vaccinations. Les chiots sont prêt à partir vers leur nouvelle maison autour de l'âge de 3 mois. Durant ce temps il doit avoir reçu ses vaccinations. Les premiers vaccins sont habituellement donnés entre six et huit semaines. Le lait de la mère leur fournit la protection jusqu'à ce moment. Il ya un rappel qui suit habituellement trois à quatre semaines plus tard. Le chiot doit avoir été aussi examiné par un vétérinaire qui appréciera sa santé. Lorsque vous prenez votre chiot, l'éleveur doit vous remmetre les certificats de santé et de vaccinations (ndlr : en France, il y a un carnet de vaccinations). La vaccination initiale doit être suivie par des visites régulières chez le vétérinaire pour d'autres vaccinations et examens.Bien sûr c'est vous qui serez responsable de cela.

 

Vos recherches vous ont fourni beaucoup d'exemples de la joie et des dispositions des Cotons pour jouer. Quoi de plus naturel que d'aider à grandir un bébé Coton ? Quel trésor ! Faisant partie de votre aide, vous devez le sociabiliser, le protéger, le toiletter et l'entraîner. Nous verrons cela dans la deuxième partie.


PARTIE II

La première partie de l'article focalisait sur savoir si le Coton était ou non un bon choix pour vous et le chemin qui vous permettra d'acquérir votre premier chiot Coton. Dans cette partie, l'objectif change. Nous almlons nous attacher maintenant aux responsabilités du nouveau propriétaire pour éduquer un animal de compagnie qui soit heureux, en bonne santé, bien élevé. Après tout ces chiens peuvent vivre 20 ans, et nous devons en faire des membres à part entière de la famille.

Les premiers mois seront les plus crciaux. Les chiots sont comme des éponges et s'imprègnent très vite durant cette période. Quels sont les bonnes manières que vous voulez que votre Coton ait lorsqu'il sera adulte ? Faites une liste. Soyez précis. Elle servira à vous rappeler vos objectifs pour lesquels vous allez oeuvrer. Pourquoi ? Parce qu'il est aussi facile pour vous de vous souvenir des bonnes habitudes qu'il est facile pour votre chiot de les oublier ! Sur cette liste il serait bien aussi d'ajouter un pense-bête comme quoi le mignon petit chiot n'est justement qu'un chiot et n'est pas capable de savoir exactement ce que vous voulez ou ce qu'il doit faire pour vous faire plaisir.

Des experts nous ont dit que la chose la plus importante que nous pouvons faire pour un chiot est de leur permettre la découverte de leur environnement sans les agresser ou les brusquer.Vous vivez près d'une zone de traffic intense ? Y-a-t-il plusieurs enfants dans la maison ? Do you live near a noisy traffic area? Y-a-t-il d'autres animaux dans la maison ? Permettez au chiot de s'habituer au différentes situations environementales de la maison, comme il l'entend. Ne permettez pas des situations qui pourraient l'effrayer. Le temps d'attention des chiots est très court.5 - 10 minutes au plus. Assurez-vous que le chiot soit manipulé, caressé et introduit gentiment aux choses nouvelles. Encouragez le, n'insistez pas.. Faites en sorte que les nouvelles expériences, comme le toilettage, soient des moments agréables ! Récompensez le en le félicitant..

Donner au chiot la permission de naviguer dans toute la maison n'est pas la meilleure option. C'est pourquoi certaines personnes choisissent une cage d'entraînement. La cage d'entraînement repose sur l'idée que les canidés sont des animaux qui vivent en tanière. Une tanière est un endroit ou ils se sentent au chaud et en sécurité. Un endroit où ils peuvent aisément retourner s'ils sont effrayés ou ont besoin de dormir. Dans ce cas une cage est utilisée comme une "tanière contemporaine" pour les nouveaux animaux de compagnie. Cela ne doit pas fournir aux enfants une occasion de taquiner ou d'embêter, ni dêtre utilisée comme une punition.La cage doit être placée dans un endroit au calme en dehors du passage. Un endroit sûr pour votre chiot. A noter que cela ne signifie pas que votre chiot Coton. doit être isolé, confiné dans une remise !! Trouvez un endroit calme dans une pièce où il y a une activité humaineet placez la cage dans un endroit où le chiot peut vous voir.

Les animaux sauvages ne font pas leurs besoins dans leur tanière. Ils vont n'importe où pour se soulager plutôt que de souiller leur repaire. La cage utilise cette notion comme base à l'entraînement à la propreté. Les chiots doivent avoir assez de place dans la cage pour se tenir debout, tourner, jouer un peu, mais pas trop de place tout de même sinon le chiot définira un endroit de la cage comme approprié pour ses besoins. Le plus grand n'est pas forcément le mieux. Avec un nouveau chiot, il est recommandé de commencé la cage pour de très courte périodes. Vous ne devez jamais lui donner la sensation de punition si vous voulez l'éduquer avec succès. Donc pour commencer 15 minutes suffiront et progressivement augmentez le temps.Les chiots mâchent tout le temps, soyez sûr de lui laisser quelques jouets intéressant qu'il pourra machouiller dans sa cage .

L'éducation à la propreté ! C'est certainement une étape très importante pour tous les nouveaux propriétaires de chiot. l'éducation à la cage et à la propreté sont des sujets de be&aucoup d'articles, livres, vidéos disponibles sur Internet et dans les magasins. Il semble qu'il n'y ait que quelques variations minimes, les points principaux sont la constance et la positivisation. Ce que j'ai appris est que comme les enfants, les chiots font de leur mieux lorsqu'il y a une routine constante dans l'éducation.Après avoir bu ou mangé, il y a un besoin naturel urgent chez un chiot d'uriner ou déféquer. C'est une opportunité en or pour l'éducation. Emmenez le chiot à l'endroit où vous voulez qu'il se soulage et encouragez-le gentiment. Répétez les compliments en utilisant le nom du chiot (en opposition à un ordre) jusqu'à ce qu'il se soit soulagé. Utilisez à profusion les caresses comme encouragement. Ne jamais le frapper ni crier. Il ou elle aura besoin d'encouragements positifs pour chacun des objectifs que vous désirez atteindre avec lui ou elle. En environ une semaine vous devriez commencer à noter des progrès significatifs. Assurez-vous de répéter cet entraînement après des périodes de jeu, de promenade, ou au réveil.

Un courant relativement nouveau est l'utilisation de litières pour les petits chiens d'intérieur. Ceci est particulièrement intéressant car cela corrrespond à notre race qui vit à l'iontérieur.La litière utilisée dans les boîtes pour chiens est différente que celle utilisée pour les chats.Le produit a une texture granuleuse et est faite à parit de papier recyclé.Il ya en a même des automatiques pour chiens (?). En dépit de toutes les nouvelles technologies utilisées sur le marché, rien ne remplacera l'éducation et la récompense.

Une fois votre chiot vacciné complètement, vous devez faire attention à la sociabiliation avec les gens et les animaux autres que ceux de la maison. A nouveau, progressivement, de façon calme, présentez votre chiot à différentes personnes : des gens à bicyclette, des gens costauds, des gens ayant d'autres chiens ou animaux , des gens bruyants, des enfants en bas âge, habituez-le aux signes et aux bruits de votre quartier. Sortir de temps en temps même si ce n'est que peu de temps dans la semaine peut procurer d'excellentes oportunités d'éducation.

Chaque chiot a sa propre personnalité. Certains sont plus extravertis aue d'autres. Ne vous afligez donc pas si votre chiot n'est pas excité à propos de chaque nouvelle découverte. De toute façon les experts disent que la sociabilisation est un des plus grands facteur pour prévenir les comportements négatifs lorsque le chiot sera adulte. Passez donc du temps à sociabiliser votre chiot.

A ce point vous avez sociabilisé votre chiot et vous avez eu du succès avec l'entraînement à la propreté. Que vient-il après? A à peu près quatre mois, vous voudrez peut-être inscrire votre bébé poilu dans une maternelle pour chiots. Il en existe pour favoriser la sociabilisation, apprendre des commandements basiques (claquements, mains, voix) ou encourager la disparition de mauvaises habitudes tel que mordre. Les prix aussi peuvent varier, vous devez en trouver un raisonnable à ce niveau. Assurez-vous simplement d'en choisir un où les vaccinations et les certificats de santé sont requis, et où les classes ne sont pas trop chargées. Ces classes sont hautement recommandées pour les chiots destinés aux expositions.


Danny 6 semaines

La toilettage est très important et doit être considéré comme faisant partie de l'entraînement du chiot. Dès la première semaine où le chiot est chez vous, vous devez le toiletter de façon à ce que le chiot soit à l'aise lors de ce"traitement". Des sessions très courtes régulières pleines d'attention aideront votre chiot à devenir un participant heureux lors des moments de toilettage plus sérieux qui ne manqueront pas d'arriver lorsqu'il sera adulte. Il est très important d'aider le chiot à comprendre que le toilettage fait partie de la routine quotidienne.. Le toilettage régulier prévient la formation de noeuds. essayer de toiletter une fourrure pleine de noeuds peut prendre beaucoup de temps et ce n'est pas aussi plaisant que lorsqu'il n'y a pas de noeuds ! L'Echo des Elingues magazine a un lien vers quelques information sur comment toiletter votre Coton.N'est-ce pas une bonne chose que d'avoir ces ressources sous la main ? Ce lien vous donnera quelques bons trucs !

Choisir un vétérinaire peut être intimidant. Comment savoir lequel choisir ? J'ai pu trouvé quelques bonnes informations sur Internet qui ont pu m'enlever mes angoisses. Bien sûr, ce serait le top si votre éleveur vivait près de chez vous ou s'il y avait un autre propriétaire de Coton dans votre voisinage. Vous pourriez certainement lui demander quel vétérinaire choisir ou peut-être pouvez-vous demander à un propriétaire d'une petite race. Je suppose que si vous vivez à la campagne où il n'y a peut-être qu'une ou deux cliniques vetérinaires votre décision sera plus facile. Quelques uns d'entre nous n'ont pas cette option ou peut être que certains d'entre nous ont besoin d'être guidés. Voici quelques trucs que j'ai trouvé..

Selectionner un veterinaire qui correspondent à vos besoins et avec lequel vous établir des relations de confiance durables. Si le vétérinaire est spécialisé pour les très gros animaux, le Coton de Tulear ne sera certainement pas la meilleure rencontre. Planifiez une visite chez plusieurs vétérinaires potentiels pour discuter des besoins de votre chiot avant que de n'avoir votre un chiot Coton. De cette façon vious serez capable de sélectionner un vétérinaire avec lequel vous serez plus à l'aise lorsque votre chiot arrivera.

Pendant que vous êtes dans le cabinet du vétérinaire, consultez les horaires pour savoir s'ils sont compatibles avec votre emploi du temps. Ainsi trouvez :
- qui remplace le vétérinaire lorsqu'il est absent;
- combien d'urgences sont traitées en dehors des heures d'ouverture;
- quels types de services sont offerts et lesquels ne le sont pas.

Demandez quels sont les modes de paiements acceptés. Assurez vous d'avoir une copie du règlement du cabinet pour être au courant de ce qui est acceptable ou non. Cherchez à quelle organisation professionnelle le vétérinaire appartient.

Pendant que vous attendez pour parler avec le docteur, notez comment le personnel gère les rendez-vous, les clients, les coups de téléphone. Les toilettes paraissent elles propres ? Y-a-t-il une odeur ? Une fois votre vétérinaire choisi et que vous recevez votre chiot, prévoyez une visite très peu de temps après.Il sera capable de vérifier la santé du chiot et vous aidera à le maintenir en bonne santé pour très longtemps.

Il y a beaucoup à apprendre dès que l'on prend la responsabilité d'être un propriétaire de Coton. Nous devons toujours prendre très au sérieux les soins, la nourriture de ces précieux petits chiens. En prenant grand soin de tout cela, de l'éducation de votre chiot, je suis sûre que les bénéfices se verront tous les jours dans la relation et l'amour que notre Coton de Tuléar nous donne en retour.

J'espère que cet article vous a donné des informations utiles et vous adonné envie d'être le futur propriétaire d'un chiot Coton. A mon avis tout futur propriétaire de Coton responsable doit comprendre l'importance de la recherche sur la race avant de prendre la décision de prendre un chiot à la maison. J'applaudis votre engagement d'avoir consacré autant de temps que nécessaire avant d'accueillir votre nouveau membre de la famille. Faisant ainsi, je suis sûre que vous développerez une magnifique relationavec votre petit ange. Félicitations !

 


Danny s'entraînant pour le show

POST SCRIPT

Je voulais juste faire une mise à jour! J'ai pris mon petit mâle"Nikketts Top of the Mark" dit "Danny" le weekend du 6 septembre 2003. Danny a quatre mois. Danny était inscrit à deux showsen classe puppy(3 - 6 mois) dans l'exposition Rareties Canyon Classic II Dog Show en Californie. Il a gagné Best in Show dans les deux shows!! Eva a été sympa et a présenté Danny dans les deux shows. J'ai essayé d'absorber toute l'expérience et les compétences !!

J'étais si contente !! Le plus beau moment (après avoir emmené mon Danny chez moi) fut de pouvoir rencontrer Evaen personne ainsi que son amie Pia qui est aussi éleveuse de Cotons. De plus, j'ai rencontré Marilyn Smart et Yulon Bearon, éleveurs associés de Simply Grand Cotons à Phoenix en Arizona. J'ai aussi beaucoup aimé rencontrer Traci Skaff de Royal Kiss Cotons de Sacramento, Californie......où j'habite!!

Kathy Salinger (USA)

 

 


- L'Echo des Elingues - 2003