Le magazine est un lieu d'expression ouvert à tous : propriétaires, éleveurs, clubs ...Aujourd'hui Ron Hiskes nous présente
Le Club Américain du Coton (American Coton Club )

 

 

Le club américain du Coton (ACC) se veut "l'avocat" des cotons. Il a été créé durant l'année 2000 comme une organisation ayant vocation éducative et informative. Il offre aux propriétaires de Cotons et aux éleveurs une possibilité de s'exprimer. l'ACC est ouvert à tous ; tout le monde peut adhérer qu'il soit ou non affilié à un autre club de Coton. Nous présumons que toute personne intéressée dans l'ACC porte un intérêt au Coton et à son bien-être.

l'ACC n'a aucun à priori envers quelques éleveurs, clubs ou organisateurs d'expositions que se soit. La revue de l'ACC est une brochure informativeet les autres publications ne sont inféodées à aucun intérêt. Nous servons uniquement les Cotons. Nous ne sommes pas en compétition avec d'autres clubs pour en récupérer les membres, volontaires, les souscripteurs, contributeurs ou encore éleveurs. Notre propos est de compléter et accroître ce qui est déjà fait pour les Cotons.

l'ACC n'a pas de personne élue. Ron Hiskes joue le rôle de coordinateur et éditeur de la revue de l'ACC (4 fois / an). Son rôle est plus celui d'un gestionnaire plutôt qu'un employé.


Ron Hiskes

En d'autres mots, l'ACC n'est pas régi selon les formats traditionnels des autres clubs, mais par une simple résolution : faire notre possible et offrir le mieux à la race.

Le statut du Coton aux USA, est en proie des changements permanents. Il y a deux standards différents, derrière lesquels se reconnaissent certains éleveurs. Chacun d'entre eux a été remanié au moins une fois depuis leur conception. Deux clubs du Coton aux USA suivant des standards différents (USACTC, CTCA) acceptent d'enregistrer les chiens de l'autre club. De plus il est également possible que le Coton soit intégré et reconnu par l'AKC (American Kennel Club) dans le futur. Cela a causé des divisions et des animosités entre les responsables des différents clubs. Beaucoup d'éleveurs préfèreraient un service moins orienté sur la "compétition" et avec un accent mis sur les activités des différents goupes. Dans les dernières années, beaucoup d'excellents éleveurs ont été rebutés par les offres des clubs "officiels". l'ACC offre un environnement non-competitif pour partager les volontés et les joies du coton à travers certaines parutions :

      • "American Coton", un magazine proposant des photos et des nouvelles de tous les Cotons et de tous les clubs (4 fois / an)
      • "Coton Fancy", présentant les expositions canines du monde entier aussi bien que les anciens Champions (bi-annuel)
      • "American Coton Illustrated", un album annuel de photos en couleur dépeignant une grande variété de Cotons engagés dans diverses activités.
      • des forums de discussion : Forum d'éleveurs de Cotons, un chat sur le Coton et le "Fleabag Lounge"
      • La possibilité d'enregistrer son Coton gratuitement:
          • pour les tests de santé
          • dans les listes d'éleveurs

       

Le "Code d'Ethique" pour les éleveurs (contrat entre le club et les éleveurs) est une chose en vogue dans les clubs traditionnels. C'est habituellement un contact entre un éleveur et le club, et cela comprend une base de prix.. l'ACC pense que le code d'éthique doit être un contact entre l'éleveur et l'acheteur. l'ACC encourage ce type de contrat s'il n'inclue pas par exemple l'obligation d'enregistrer les chiens avec l'ACC. Nous encourageons vivement les gens à déclarer leurs chiens dans les structures traditionnelles et faire de même pour l'enregistrement des certificats de santé. CEs organisations reconnues ne sont pas forcément l'ACC, même si le club offre un excellent service d'entregistrement pour ceux qui le veulent.

Comme la popularité de Cotons s'accroit aux USA, il ya une recrudescence de besoinbs pour la protection des cotons. Plutôt que de mettre en place un effort exclusivement ACC et d'entrer en compétition pour recueillir des fonds, nous supportons l'association déjà existante UCARE (voir article dans le même magazine) et aidons à la distribution du calendrier de l'année pour la récolte de fonds.

Beaucoup nous ont dit aimer la philosophie et la pratique de l'ACC. C'est le club aux USA qui croît de la façon la plus spectaculaire avec plus de 100 membre pour la première année d'existence. l'ACC a des membres propriétaires ou éleveurs de cotons aux USA, au Canada et en Europe.

l'ACC a un site web www.cotondogs.com sur lequel nous publions des informations intéressant le monde du coton. Nous maintenons également à jour, une liste de Cotons ayant des certificats pour les yeux visés par le CERF, ainsi que des liens vers la base de données OFA des cotons ou toute autre organisation délivrant des certificats de santé. Nous listons les Cotons qui ont obtenus leurs test de santé certifiés par l'ACC et les éleveurs qui ont souscrit à la philosophie qui veut que élever est une responsabilité de l'éleveur envers l'acheteur et les chiens également.

   
Ron Hiskes
Editeur, American Coton www.cotondogs.com
email: roncoton@cotondogs.com


Copyright 2001 - L'Echo des Elingues